dmoz Google annonce la fin des sites pirates - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Google annonce la fin des sites pirates

Google déloge les sites web pirates de ses résultats. Bien que ces sites se propagent sur la toile, Google a décidé de prendre les mesures nécessaires contre ceux qui contribuent à leur prolifération. Les sites qui se font hacker vont disparaître des résultats de recherche.

Quelle nouvelle endurcira le système antispam de Google ?

À rappeler que depuis le début, le système antispam de Google réside sur les algorithmes résultant des actions de l’internaute, à l’heure où il désigne un mail comme spam ou en tant que message légitime mal filtré. Google a optimisé les filtres de Gmail.

Apparemment l’entreprise américaine cache les pages dus aux requêtes DMCA ou Digital Millennium Copyright Act, il pénalise aussi tous les sites liés au piratage. Depuis l’année 2012, Google utilise un signal qui indique l’association d’un site internet au piratage. À l’aide du nombre de requêtes valide DMCA dont la plateforme a fait l’objet. Mais comme cela n’empêche pas les utilisateurs de se tourner vers les sites légitimes, le géant du Web a décidé d’aller plus loin en optimisant la rétrogradation des sites pirates. Il endurcit constamment ses algorithmes d’intelligence artificielle, au point de déloger dernièrement ces sites web.

Quels sont les sites qui vont être relayés ? Où ?

Pour renforcer encore mieux ses stratégies antispam, la firme de Mountain View annonce en début de semaine qu’une suite de mesures techniques vient d’être déployée contre les sites pirates. Ce nettoyage des résultats est prodigué à l’international. Grâce à ce nouvel algorithme, le géant du Web n’affichera plus dans ses résultats les sites qui ne sont pas légitimes, ceux dont les contenus ne sont pas assez pertinents, du moins pour certaines requêtes.

Ning Song l’ingénieur logiciel chez Google stipule sur un billet de blog qu’ « une quantité faramineuse de sites légitimes sont piratés par les spammeurs et utilisés à des fins abusives, comme le téléchargement d'un logiciel malveillant, la promotion de sites de faible qualité, la mise en avant de contenus pornographiques ou la vente de produits contrefaits ou de produits pharmaceutiques illicites ».

Comment se manifeste la rétrogradation des sites pirates ?

Vu l’illustration publiée par Google, les sites qui se sont fait hacker ne figurent pas dans les résultats de recherche, notamment en première page. Ce qui signifie que cette mise à jour repose sur une mesure bien plus radicale qu’une simple mutation de position. Du coup, les sites associés au piratage vont amortir leur référencement web.

Cette série de changements dans son algorithme permet effectivement à Google de cibler certaines sources de fléaux. Du moins, cette mise jour devrait impacter près de 5 % des requêtes effectuées sur le moteur de recherche. La proportion varie en fonction de la langue sélectionnée pour la recherche et effectivement des pays.

Les pénalités ne sont pas toutefois une fatalité, car des moyens pour s’en sortir existe à condition de vraiment s’y appliquer. Sachant que dernièrement, un ingénieur de chez Google a annoncé la sortie de Pinguoin 4.0, les critères de sélection pour arriver en tête de classement des SERP vont donc devenir de plus en plus stricts.

-