dmoz La technique pour rendre plus attractives vos images - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La technique pour rendre plus attractives vos images

Ce sont parfois les outils les plus simples qui sont parfois les meilleurs, les images en font partie, car elles véhiculent souvent des choses supérieures à quelques mots qui n’arriveraient pas à définir ou à produire le même effet. Ainsi, il n’est pas rare qu’on attire votre attention avec une image pour vous forcer à l’action…essayez de le faire avec des mots, c’est d’autant plus difficile, mais aussi plus aléatoire !

Bichonnez vos images et rendez-les attractives !

Voici donc un résumé des différentes méthodes pour rendre plus attractives vos images. On ne peut pas parler d’images sans souligner le fait qu’elles contiennent diverses informations autres que visuelles, ça peut être un copyright, un filigrane, une date, des métadonnées, des réglages … Aussi, si à ces mots tout cela vous semble étrange, rendez-vous à cette adresse qui vous en dit un peu plus sur tous ces termes . Ces données étant invisibles, nous allons nous concentrer sur des choses plus visibles et plus efficaces tel que le filigrane.

Protéger vos images … ça ne sert à rien !

Le filigrane est ce que la carte grise est à la voiture: un justificatif de propriété indissociable de l’objet auquel il se rapporte. Une manière qui peut se révéler des plus discrètes pour afficher la paternité d’une image, mais aussi dans bien des cas faire un peu de pub. Même si souvent vous serez plagié et on risque fort de vous piquer vos photos, si vous apposez un filigrane judicieusement dessus, il sera impossible de le faire disparaître. A cela rien de bien difficile pour faire un copyright personnalisé et l’apposer sur vos images (confère le lien précédent) Pour les moins enthousiastes d’entre vous, pas d’inquiétude c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît

Vos images ne sont pas des numéros ….

Rien de plus facile que d’apposer une image dans un blog, une page ou encore un article, seulement voilà considérer cette opération comme banale sans prendre certaines précautions, est une erreur monumentale. L’erreur type du débutant est de mettre tel quelle l’image sortant de votre appareil photo sans la renommer, il s’ensuit que Google (qui apporte un intérêt certain aux images) ne la référence pas !

Des images nommées P081_11_10_10.jpg, ça ne lui parle pas, d’autant plus qu’il en a des milliers en stock…. C’est quelque chose d’absurde de ne pas prendre soin de ses images en les renommant et en leur donnant un nom qui sont en rapport avec le titre de votre article par exemple, ce qui contribuera au référencement de vos articles. D'ailleurs, pour vous prouver ce que j’avance faites une recherche sur google image avec la requête « optimiser vos images « et vous me trouverez en tête de classement avec l’indicatif 366jourspour !

Rendez vos images plus légères

Plus vos images sont légères mieux cela vaut, parce que d’une part ça prendra moins de place sur votre hébergement, d'autre part le chargement de vos pages sera plus rapide. Si vous disposez d’un blog, faites attention alors à la taille de vos images, il est en effet inutile d’afficher une image de plusieurs milliers de pixels, alors que votre blog affiche une certaine taille. D’ailleurs, vous avez déjà dû tomber sur des blogs qui mettaient un temps fou à s’afficher, c’est tout bonnement à cause de cela. Déterminez la taille d’affichage de votre blog et redimensionnez vos images dès le départ avant de les mettre sur votre blog, elle occuperont ainsi juste la place qu’il leur faut .

Des zones cliquables sur une image pourquoi pas …

Par simplicité et parfois parce que mettre trop de lien ferait fouillis on peut mettre ce qu’on appelle des zones cliquables. Un petit tutorial assez simple ou comment ajouter des zones cliquables sur une image .

On parle d’image, mais je ne suis pas photographe, je les trouve où les images ???

Pour le débutant trouver des images peut devenir un casse-tête, c’est souvent une question récurrente …alors qu’il ya tant de solutions… Du tout cuit ? NON ! Un article à écrire, corriger, améliorer, mettre en ligne et agrémenter de photos c’est un minimum de 2 heures. Cela peut vite s’allonger si on se met en tête de trouver LA PHOTO….. Vous avez avoir ici quelques pistes pour vous faciliter la tâche et savoir ainsi comment trouver des images gratuitement et facilement

Voilà, avec tout ceci en tête vous devriez arriver à exploiter au mieux vos images…bichonnez-les, elles vous le rendront bien !

-