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Les bonnes pratiques pour une stratégie social marketing efficace

En moins d’une dizaine d’années les réseaux sociaux ont transformé les modes de communication. Désormais, les sites internet classiques et les moteurs de recherche ne suffisent plus pour être visible sur la toile : les réseaux sociaux sont incontournables. Dans un monde où le consommateur décrédibilise de plus en plus le discours des marques et où il est plus exigeant que jamais avec un besoin d’instantanéité très prononcé, les réseaux sociaux apparaissent comme des canaux attractifs et inévitables pour échanger facilement et rapidement autour d’un sujet. En 2013, l’enjeu d’une présence sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver, cependant une véritable stratégie social marketing est indispensable pour inciter les consommateurs à l’acte d’achat via ces réseaux. On se demande alors quelles sont les bonnes pratiques pour une présence sur les réseaux sociaux réussie ?

1- « Content is King » !

Le but est de communiquer autour de son activité, de lancer des concours, des sondages, d’alimenter les réseaux sociaux, avec des articles, des vidéos, des infographies : de créer du contenu original qui intéresse le consommateur afin de générer des visites sur le site internet de la marque.
Les entreprises développent leur stratégie social média pour augmenter leur notoriété mais aussi pour créer des liens avec leurs prospects et fédérer une communauté engagée autour de leur marque. Pour cela le content Marketing est la technique idéale.
Diffuser du contenu pertinent pour sa cible qui permettra de nouer une relation de confiance dans le but final de les diriger vers l’acte d’achat.

2- Le Crowdsourcing / Le marketing participatif

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel au crowdsourcing, c'est-à-dire qu’elles font appel à l’avis des consommateurs lors de l’élaboration d’un produit, d’un logo, d’un packaging…
Ainsi, les consommateurs se sentent investis et une relation particulière se créer entre la marque et eux.

3- Facebook connect

Facebook Connect consiste à proposer aux visiteurs de se connecter directement via leur Facebook. Ainsi, l’e-commerçant peut publier sur le mur de l’utilisateur qui lui invitera ses amis plus facilement.

4- Fréquence de publication

Publier fréquemment sans envahir. Il n’existe pas de norme, cela dépend de l’activité. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont assaillis de publicité. Lorsqu’il y en a trop cela peut devenir envahissant auquel cas la cible y fera abstraction.

5- L’incitation aux partages…

Afficher le nombre d'utilisateurs ayant déjà liké ou partagé une page rend le produit plus populaire et donc plus attractif pour le client.

6- Bon temps de réactivité

Les consommateurs aiment se sentir privilégiés et écoutés par la marque. Ainsi lorsqu’ils publient un commentaire ou envoient un message personnel, il est important de répondre rapidement.

7- Humaniser la communication de la marque.

Le rôle du community manager est primordiale pour toute marque qui intègre l’avis du consommateur dans le processus d’achat. Cette partie regroupe toutes les techniques citées au dessus. En effet, pour qu’une page sociale soit humaniser, la mise à jours de la page entreprise doit être fréquente, les internautes doivent être sollicité pour déclencher des interactions, les réponses aux posts doivent être rapides. De plus, l’essor des réseaux sociaux facilite la diffusion d’une information et la réputation de l’entreprise peut vite prendre un coup à cause d’un consommateur mécontent. Le rôle du community manager est d’agir ou non selon les attaques, de veiller à l’e-réputation de l’entreprise. Les agences web ont donc de plus en plus tendance à se munir de Community manager.

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