dmoz WordPress : comment optimiser la vitesse de chargement d’un site ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

WordPress : comment optimiser la vitesse de chargement d’un site ?

Il faut se souvenir que la vitesse de chargement d’un site est très importante, non seulement aux yeux des utilisateurs, mais aussi des moteurs de recherches. Notamment, Google mesure la vitesse de chargement du site dans son algorithme. C’est évident qu’il recommande aux internautes les sites grâce auxquels ils trouveront des informations le plus rapidement possible.

Outils pour améliorer la vitesse de chargement d’un site

L’outil de prédilection permettant de tester réellement la performance de son site est « WebPageTest ». Il présente un service complet. Malgré sa difficulté d’approche, cet outil reste quand même le plus pertinent. WebPageTest confère l’indice de vitesse d’un site (speed index), l'outils Dareboost vous permet aussi d'effectuer le même travail en vous détaillant les ressources trop lourdes utilisées par votre site web.

Pour optimiser la performance de son site, PageSpeed Insights procure des conseils techniques dans l’ordre de priorité. Pingdom Tool permet quant à lui de tester la vitesse du site, et ce promptement. Avec cet outil, il est possible de sélectionner la provenance d’une requête, d’enregistrer les résultats et de suivre l’évolution durant l’optimisation.

Certaines extensions ralentissent le chargement des sites. Pour s’assurer de la qualité des extensions, il vaut mieux utiliser Plugin Performance Profiler, un outil qui permet de cibler les extensions les moins pertinentes.

Désactiver ou limiter les révisions WordPress

Le contrôle de révision sur les pages et les articles sur WordPress, bien que ce soit une bonne chose, peut dès fois résulter les problèmes de performance et donc nuire considérablement à la vitesse de chargement de celui-ci. Pour ne pas ralentir et dégénérer WordPress, il suffit d’insérer quelques codes sur le fichier « wp-config.php » se trouvant à la racine de son site :

Pour désactiver définitivement les révisions WordPress, il convient d’insérer ce code :

define( ‘WP_POST_REVISIONS', false );

Pour limiter le nombre de révisions, il vous suffit d'utiliser ce bout de code:

define( ‘WP_POST_REVISIONS', 3 ); // limite à 3 révisions

Après avoir limité les révisions, il est nécessaire de nettoyer la base de données en utilisant l’extension WP-Optimize. Cet outil facilite non seulement le nettoyage, mais permet également de le programmer automatiquement à sa convenance.

Limiter les ressources externes

Il est important de limiter les ressources externes parce qu’ils sont difficiles à optimiser. Les ressources externes sont l’ensemble de scriptes, feuille de style, Font qui n’est pas hébergé sur le serveur.

Il faut remplacer les outils de partage (Facebook, Twitter) par de simples boutons. Le Widget et outils de partage peuvent altérer la vitesse de chargement d’un site faute d’augmentation du poids de la page, de téléchargement de ressources externes ou encore d’ajout de requête HTTP en surcroit.

Il est aussi important de restreindre le poids et le nombre de requêtes sur Google Font et d’utiliser une seule régie publicitaire parce que les produits affiliés et les publicités n’échappent pas à cette problématique.

À rappeler qu’optimiser son site, c’est également réduire le taux de rebond ou « Bounce Rate », améliorer la position du site sur les moteurs de recherche, augmenter le nombre de pages vues et le temps passé sur le site. Pour réaliser ce travail, confiez la tâche aux professionnels d’une agence de création site internet.

-