Dans mon voisinage, je constate régulièrement l'arrivée de nouveaux chiens.
La plupart du temps, les jeunes propriétaires pensent qu'ils vont s'en sortir seuls avec les problèmes prépondérants que leur inflige leur chien : hurlements en l'absence des maîtres, déjections à la maison, promenade difficile en laisse, et rappels hasardeux…
Ils finissent toujours par demander de l'aide quand ils deviennent excédés des bêtises et ne tolèrent plus les mauvais comportements de leur animal…
Sauf qu'ils laissent souvent s'écouler une année durant pour constater qu'ils ont besoin d'une aide extérieure.
A grand regret!!! car si l'on adopte les bons comportements et qu'on fait appel à un éducateur dès l'arrivée du chiot, cela facilite grandement le travail ! Le plus important à son arrivée, c'est de travailler sur l'affectif du chiot qui vient d'être séparé de sa famille et de la cruelle solitude qu'il va devoir affronter après cette horrible rupture! et mieux il sera préparé, plus serein il vivra… ainsi que son maître!
Autre point important, jusqu'à 5 mois les expériences que vit le chien sont décisives pour le restant de sa vie! Le chien va mieux et plus rapidement apprendre les bons comportement jusqu'à un an mais plus on attend et moins l'apprentissage sera aisé et rapide… Les mauvais comportements s'installent très vite et sont plus durs à éliminer.
Je me retrouve donc aujourd'hui à éduquer quasi tous les chiens de mon quartier par défaut…
Certains propriétaires ont attendu trop longtemps pour éduquer leur husky HS-HA d' 1 an révolu et cela m'est devenu très difficile de redresser la barre… Le chien est devenu insensible aux réprimandes puisque son maître est devenu brutal avec lui par dépit. La communication entre les humains et ce chien est désastreuse et malheureusement j'ai constaté un potentiel “mordeur” chez ce chien qui parait pourtant affectueux mais qui ne supporte pas la frustration et l'insubordination…
D'autres ont eu la chance de se rendre compte qu'ils étaient dépassés par leur chiot malinois de 5 mois! et même si la compréhension du fonctionnement du chien n'est pas forcément innée, les chances d'avoir un chien bien intégré en société est accrue. Patience et persévérance sont de rigueur.
Voilà comment je démarre mon entreprise! Si vous voulez en savoir plus, une ébauche de mon site est déjà en ligne :
A bientôt!
Coaching Dog