dmoz Danse et Mariage : un succès qu'il faut préparer. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Danse et Mariage : un succès qu’il faut préparer.

Depuis toujours notre culture, qu'elle qu'elle soit, nous berce de contes de fées et de princes qui font valser leurs dulcinées le soir de leur mariage.

Une fois arrivé à l'âge adulte il n'est pas question de renoncer à cette image d’Épinal et si la danse s'inscrit de façon naturelle dans l’organisation d'un mariage, il ne faut pas non plus s'imaginer qu'on puisse s'improviser valseur émérite ou danseur né : Un minimum de préparation est nécessaire pour que le soir d'un bal de mariage la recette du succès soit au rendez-vous. Tour d'horizon des possibilités.

La valse : un classique du genre.

L'image de rêve d'un couple évoluant devant un parterre d'invités, subjugués par la grâce d'une élégante valse, ne s'estompe pas : près de 60% des premières danses en 2012 était constitué par une valse viennoise nous précise Mme flora Choualhi, directrice de l'agence Savoir-danser, leader dans les cours de danse pour mariage. Et ce n'est pas pour déplaire à cette école de cours privés dont l'activité principale gravite autour des cours de valse particuliers. Car, avant de valser, il faut apprendre et c'est toute la difficulté de ceux et celles qui s'imaginent valser en un rien de temps : la valse, c'est comme le vélo, ça s'apprend! Heureusement, à force de pédagogie et de patience, plusieurs professeurs de valse de cette agence proposent des stages d’initiation pouvant être pris la veille du mariage! En quelques heures, les positions de corps, les ports de têtes et les déplacements sont assimilés et reproduits à la perfection. Cerise sur le gâteau, les cours peuvent se déroulés directement au domicile des élèves dans le cadre des services à la service. Que demande le peuple? Il ne reste plus qu'à choisir sa valse : traditionnelle (Le beau Danube Bleau) ou plus moderne (Amélie poulain, Patrick Bruel…), aux futurs mariés de choisir!

Les chorégraphies surprises : en vogue depuis plusieurs années maintenant.

Après un tour de piste de valse, le couple de jeunes mariés s’arrêtent soudain pour enchainer une chorégraphie sur Dirty dancing ou Michael Jackson. Les videos de “first dance” inondent le web et donnent des idées aux amoureux! Ainsi, près d'un couple sur deux a choisit d'ouvrir son bal de mariage avec une chorégraphie surprenante en 2012 : on démarre doucement puis, après quelques tours de piste au son d'un slow ou d'une valse, le spectacle démarre avec un mix de plusieurs morceaux connus et appréciés par les fiancés. Le site “www.choregraphie-mariage.com” propose plus de 10 univers vers lesquels les jeunes mariés peuvent pencher : depuis l'univers Disco à Dirty Dancing, en passant par Disney, Men in Black, the Artist et Gangnam style, tout est possible! Le choix de sa première danse reste ultra-personnalisable puisque les futurs époux choisissent eux mêmes le ou les titres sur lequel ils ouvriront leur danse, bien souvent à la grande surprise des convives. Un niveau débutant n'est pas un frein puisque la chorégraphie proposés par les professeurs de danse de ce site sont adaptables à tous les niveaux, y compris au plus récalcitrants.

Apprendre à danser le rock et la salsa : un impératif.

Hé oui, c'est bien beau d'inviter la cousine de cuba et l'oncle gérard à son mariage! Encore faut-il accepter de danser la salsa avec la première et un bon rock avec le deuxième. Pour pouvoir profiter pleinement de ses invités, et pour passer une bonne soirée lors de son mariage, des écoles de danse tels que Dansadom proposent désormais des stages intensifs de rock et de salsa, voir même de tango et de bebop. Par le biais de leur site www.prof-de-rock.com et www.prof-de-salsa.com, cette association permet aux couples souhaitant une mise à niveau rapide de prendre des cours en prévision de leur mariage. En couple ou en solo, cet apprentissage donne la possibilité de danser avec tout le monde lors de son mariage, ce qui est un grand confort tant les futurs époux sont sollicités, sur des danses pas forcément en adéquations avec leur génération…

Danser en rythme : pas facile pour tout le monde!

Pour celles et ceux qui ont la souplesse d'une bûche et le sens du tempo inexistant, il existe désormais une solution : les stages de coaching en danse. Mais a quoi cela peut-il servir dans le cadre d'un mariage? A écouter David, le responsable planning du site www.coach-danse.com, la réponse s'impose d'elle-même : cela permet de sauver des soirées! Combien de messieurs contactent cette association de coach en danse en dernière minute? Combien de dames appellent au secours en catimini pour (enfin!) profiter de la piste de danse? Il semblerait que le succès grandissant des coachs en danse s'explique par le souhait d'acquérir rapidement une certaine autonomie et une confiance permettant d'oser danser en public. Car, pour beaucoup de personnes, le simple fait de s'imaginer sur une piste de danse est un calvaire, une vraie souffrance. De ce constat est né le principe des coachs en danse qui inculquent des astuces et des trucs pour profiter pleinement des soirées dansantes et surtout de son mariage.

Liens utiles :

www.savoir-danser.com : cours de valse à domicile.
www.choregraphie-mariage.com : chorégraphie dirty dancing et first dances.
www.dansadom.com : agence de cours de danse privés, rock et salsa.
www.coach-danse.com : apprendre à bouger son corps.

-