dmoz Les joies du scrapooking - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les joies du scrapooking

  • par

Flash-back

Sans la mémoire, l'homme n'est rien. Animé par le besoin de raconter et transmettre son histoire, il va chercher des moyens de laisser des traces et d'immortaliser quelques instants de sa vie. Ces moyens souvent esthétiques, permettent à d'autres de découvrir avec plaisir les séquences de vie d'un ancêtre, d'un être cher ou d'un ami.

Les origines de ces premières pages de scrap remontent au XVIII siècle aux Etats-Unis avec les « Common place book ». On utilisait des livres usagés dans lesquels on collait des illustrations ou des réclames. Ces livres malgré tout étaient organisés avec rigueur et sobriété.

En même temps d'autres albums sont apparus : les « Friendship albums », albums de l'amitié ou les femmes s'amusaient à tout coller (mèches de cheveu, recettes de cuisine, carnets de tricot, invitations, etc.), ces albums étaient en fait ce que l'on appelle souvent « journal intime » ou « carnet de bord ». Mais, l'on ne mélangeait jamais les photos et les souvenirs ; il y avait plusieurs albums parallèles.

Le scrapbooking connaît un premier pic de popularité vers 1880 / 1890 aux Etats-Unis. L'évolution du scrapbooking s'est faite en parallèle avec l'évolution de la photographie et de la publicité en couleur ; c'est alors que tout le monde a mélangé les différents styles d'album pour n'avoir plus que le scrapbook.

En 1888 Georges EASTMAN a commercialisé l'appareil photo Kodak qui permet les photos instantanées et donne un essor très important au scrapobooking. En 1940, avec la guerre le scrapbooking perd de sa popularité et connaît un certain déclin.

A partir de 1970 la pratique de la généalogie se répand de plus en plus; inspirée en cela par le film « Racines » de Alex HALEY, ce qui apporte un regain d'intérêt pour le scrap, en même temps qu'apparaissent les premiers « Album Héritage ».

En 1980 à Salt-Lake-City dans l'Utah, une grande exposition a lieu sur le thème de la généalogie et à cette occasion sont présentés des « Album Héritage ». C'est alors le début du renouveau du scrap-booking et de la commercialisation des produits qui en dérivent. Très vite après, le scrapbooking traverse les frontière, ce qui le fait bénéficier de divers styles différents et devenir un phénomène culturel.

Au XIIIème siècle les Chinois pratiquent la fabrication du papier à partir de chiffons ; c'est bien sûr le procédé le moins cher. Les Arabes sont allés en Chine pour découvrir ce procédé qui va leur être livré et qu'ils vont rapporter en Europe ( en Espagne ).

En 1699 Nicolas Louis Robert dépose un brevet sur la machine à papier. C'est alors l'apparition de la mécanisation. Les chiffons manquent et ce procédé reste assez éphémère.

En 1719 René Antoine Réaumur, physicien, déclare que l'on peut fabriquer du papier à partir de bois, c'est une vrai révolution, il n'y a plus de souci de matière première.

La fabrication du papier bat son plein avec deux méthodes : une mécanique l'autre chimique.

La méthode mécanique qui consiste à écraser de la pâte à bois dans une machine offre un excellent rendement et un coût très faible mais par contre il reste beaucoup de lignine dans le papier, il vieillit donc très mal et n'est pas recommandé pour les scrapeuses.

La méthode chimique qui consiste à séparer les fibres et se débarrasser de la lignine permet d'obtenir un papier beaucoup moins nocif, idéal pour les scrapeuses

Le Scrap-booking aujourd'hui

C'est un merveilleux moyen d'expression, à la portée de tous, adultes et enfants, qui permet de mettre en scène de façon créative et ludique les photos dans un album, activité pouvant se pratiquer seul ou en famille.

Scrap : petit-bout ou morceau en anglo-américain

Book : livre

Scrap booking : faire un faire un livre en rassemblant divers éléments, photos, messages, petits découpage, etc

Le scrap booking est devenu aujourd'hui un espace de création et de liberté dans lequel la combinaison de photos, d'éléments décoratifs et de légendes permet de créer de vrais albums d'images de vie, différents des albums traditionnels qui présentent uniquement des photos.

Le papier

Le scrapbooking ne peut exister sans le papier ; toutes les pages sont réalisées avec plusieurs papiers, unis ou fantaisies.

La qualité acide-free du papier permet à la scrapeuse de travailler en toute tranquillité sans se poser de questions sur la détérioration des photos dans l'avenir. Mais il n'en a pas toujours été ainsi… Je vous propose un historique bref et rapide :

L'homme a toujours, d'une façon quelconque, aimé laisser des traces. Il a commencé par écrire et dessiner sur la pierre, le plâtre … C'est ensuite l'apparition du papyrus sur lequel l'homme va alors écrire et dessiner. D'origine végétal, le papyrus se conserve très mal …

Avec le parchemin, d'origine animale (peau de bête ) qui se conserve très bien, l'homme va pouvoir laisser des écrits . Tous les fabricants se sont aujourd'hui penchés sur les soucis de conservation du papier et des normes internationales ont été établies :

Iso 9706 = sans acide = permanent (standard de qualité)

Iso 1108 = qualité d'archive ( the best ! )

Le papier recyclé est un papier mécanique chargé de lignine et fortement déconseillé pour le scrap.

En résumé, le goût de laisser des traces, des souvenirs et des écrits a toujours existé. Aujourd'hui le scrapbooking est une nouvelle façon de transmettre ses souvenirs à partir de photos, légendes… avec comme premier support les papiers, une règle à respecter : l'acidité.

PH et scrapbooking

PH signifie “potentiel d'hydrogène” ; il sert à mesurer l'acidité d'un corps ou d'un papier. C' est une grandeur sans unité.

La valeur du PH est comprise entre 0 et 14.

  • Les solutions acides 0 < PH <7
  • Les solutions neutres PH =7
  • Les solutions basiques (ou alcalines): 7 < PH < 14

Plus une solution est acide, plus son PH est faible. Donc, afin de mieux conserver les photos, en scrapbooking, on utilise des papiers sans acidité ( Acid Free en Anglais ). Ainsi, les papiers fantaisies d'idée de Scrap sont sans acide. Vous trouverez également beaucoup de papiers classiques comme Cançon, Tizziano, Fabriano.

Il existe un feutre testeur d'acidité que les scrapbookeuses utilisent pour tester l'acidité des papiers. Plus le trait est jaune plus le papier est acide, plus le trait est bleu plus le papier est neutre ( PH égal ou à 7) …. On peut donc se promener avec son petit laboratoire portatif !!!

Le jargon du scrapbooking

Acid free

Sans acide : Ph de 7 ou plusUne feuille de papier peut être dépourvue d'acide immédiatement après sa fabrication, mais cependant se charger d'acide avec le temps, l'atmosphère ou le contact avec un autre produit acide, si elle n'est pas traitée avec un procédé qui la rend neutre (c'est le cas du papier journal).
Bead Perles en verre coloré , souvent utilisées pour la fabrication des shaker box
Border Bordure ou frise ; décoration réalisée à l'aide de punch border mais aussi de stickers
Brads C'est l'équivalent de nos attaches parisiennes ; il en existe à tête de couleurs variés ou de formes différentes, étoiles, cœur, triangle …
Chalks Craies de couleurs variées pour créer des ombre
Charms Breloque ressemblant à des petits pendentifs assez plats utilisés en décoration dans les pages
Colluzle Forme plate en plastique transparent où une forme géométrique est creusée et permet le passage d'un petit cutter approprié pour la reproduire sur une photo
Cropping Se débarrasser d'une partie de la photo qui n'a aucun intérêt en utilisant des pochoirs, des découpes à l'aide des coluzzles ou de simples superposition pour faire ressortir la partie la plus importante des photos
Crop Action de retailler une photo . « Cropping » est parfois utilisé comme synonyme de « scrapbooking »
Decortive scissors Ciseaux fantaisie aux lames découpées en forme diverses (vagues, nuages, herbe, etc.)
Die-cut Signifie une forme ou une lettre prédécoupée dans du papier sans acide ! un die-cut est un simple ajout de décoration
Eyelets Les eyelets sont de couleur et de formes différentes (coeurs étoiles fleurs …) : pour les utiliser il faut un tool-kit
Journaling C'est la partie ” texte” de la page : en quelque sorte le journalisme ajoute le “qui, quoi, quand, où et pourquoi” à vos pages
Lignine C'est l'art de faire de jolies lettres. Vous pouvez faire appel à votre ordinateur ; aux stylos de calligraphie, aux stickers…
Matter Matter une photo, c'est la coller sur un papier en laissant le papier débordé de quelques millimètres tout autour comme si la photo avait un liseré, une bordure
Nailhead Attache parisienne munie de petites griffes pour “accrocher” la page ; permet l'utilisation de raffia, de rubans, de papier… Existe en différentes formes.
Paperpiecing Mot à mot, “couches de papier”. Rappelle la technique de l' “appliqué” en couture. Abréviation Pping ou pp
Permanent Capacité d'une matière à résister à le détérioration chimique
Polypropylène Polymère chimique inerte utilisé pour fabriquer des protecteurs de pages qui ne mettent pas les photos en danger (contrairement au PVC )
Punch Petites perforatrices, et taille et forme différentes. Elles existent aussi pour les coins des photos (perforatrices de coins) ou pour réaliser des bordures (punch border )
Punchie Forme obtenue en perforant le papier avec la perforatrice
Punch-art C'est l'art de composer des motifs à l'aide des punches , Fleurs, fruits, animaux… sont réalisés à partir de formes obtenues avec les punchies ; en jouant sur les couleurs et les assemblages on peut réaliser des bouquets
Qualité archive Terme non technique qui suggère qu'une matière est durable et chimiquement stable (garantie 150 ans )
Stamp Tampon (le verbe « to stamp » voulant dire appliquer un tampon). A utiliser avec des encres sans acide
Stickers Autocollants
Tag Etiquette que l'on décore soi-même ou que l'on achète toute prête, à utiliser comme embellissement d'une page.
Template Patron, modèle, gabarit…. se présente comme un pochoir et permet de découper des formes fantaisie plus grandes que les punches
Vellum Papier calque uni ou à motif, translucide ou de couleur

Et, maintenant, pour démarrer…

v Quelques photos, bien sûr…

v Un classeur ou un porte-documents pour ranger vos fiches techniques

v Un petit carnet de notes

v Une trousse avec : Ÿ un crayon ou porte-mine, une gomme,

Ÿ un taille- crayon, une paire de petit ciseaux fin,

Ÿ un cutter ( style cartonnage ou encadrement),

Ÿ un compas, un feutre noir pointe fine (0,1 ),

Ÿ une pince à épiler, du scotch repositionnable,

Ÿ un bloc de papier calque,

Ÿ des petites perforatrices si vous en possédez déjà

v Uun réglet en fer de 30 cm, ou plus petit Un petit carnet de notes

v Des pastilles double-face pour photos, des coins-photo transparents,Un petit carnet de notes

v Un stylo colle

v Des pastilles double-face pour photos, des coins-photo transparents,Un petit carnet de notes

v Un petit tapis de coupe ou carton gris (de dimension légèrement supérieure à 30/30)

v Quelques feuilles de papier uni et fantaisie

v et tout ce qui vous semble intéressant pour le scrap : petits boutons, perles, rubans, attaches parisiennes, oeillets, stylos gel de couleur, miniatures…

Puis, petit à petit, vous “investirez” dans le matériel qui vous plaît en découvrant le monde magique du Scrapbooking.

Dans un premier temps, vous découvrirez un éventail important du matériel au cours de vos stages ; seuls les consommables ne sont pas à disposition.

Retrouvons-nous ici

-
Étiquettes: