Quel format de tirage choisir pour ses photos ?

Vous revenez de vacances avec des souvenirs inoubliables plein la tête. Toutefois, pour pouvoir vous remémorer tous ces merveilleux moments passés en compagnie de vos proches à l'autre bout du monde, vous allez peut-être développer vos photos pour en faire un bel album. Dans ce cas-là, quel format choisir ? Plusieurs formats d'impression s'offrent à vous.

Une petite explication technique s'impose…

Pour choisir le meilleur format d'impression de vos photos, le type d'appareil avec lequel vous les avez réalisées est le critère essentiel. Pour bien comprendre, une petite leçon technique s'impose. Un appareil argentique est réglé au rapport 2/3 ; cela signifie que pour les clichés qu'il prend, la largeur représente les 2/3 de la longueur. En revanche, l'appareil numérique utilise un ratio de 3/4, qui correspond grosso modo aux proportions du moniteur de votre ordinateur.
Du fait de ce rapport, l'argentique prévoit un format standard de 10×15 cm. Avec des agrandissements, on retrouve le 13×18 toujours très apprécié des professionnels et idéal pour les photos-portraits, le 15×21 proche du A5, ainsi que le 20×30, parfaitement adapté aux pleines pages des albums photos ou pour les encadrements.
De son côté, le numérique est développé sur du papier 11×15 cm, et en respectant les proportions, les dimensions montent jusqu'à 13 x 17, 15 x 20 ou 20 x 27. Il existe également des formats dits « carrés » de 13 x 13 et 20 x 20.

Choisir le format idéal

Si vous choisissez un format argentique alors que la photo est prise avec un appareil numérique et inversement, l'aspect de l'image peut être affectée : bords coupés pour un fichier numérique sorti sur du 10×15 cm, ou bandes blanches en trop sur un cliché argentique imprimé en 11×15 cm. Une retouche est nécessaire pour la photo numérique, mais pour l'autre, vous devrez vous contenter de couper le blanc. Rendez-vous sur Myfujifilm.fr. Ce site qui propose une impression numérique de qualité dispose d'un outil en ligne de correction automatique.

Réalisez votre album

Maintenant c'est à vous de jouer !  Par ailleurs le numérique vous offre aujourd'hui une grande liberté, vous n'avez plus à vous forcer à faire entrer vos photos dans des albums classiques. A la place, vous pouvez créer un livre photo, des tableaux sur plexi, PVC, bois, tissu, aluminium, ou encore sur des objets personnalisés. Pour faire un tirage photo en ligne de grande qualité sur les supports et au format de votre choix, visitez ce site, une large gamme de services vous est proposée. Vous pourrez par exemple créer un tableau à afficher dans votre chambre à partir d'une photo de famille sur la plage. Le rêve pour s'évader ! Ou alors, pourquoi ne pas faire imprimer une photo de vos enfants sur une tasse, pour penser à eux lorsque vous prendrez une pause bien méritée au travail ?

Sidebar