dmoz A la découverte du pays d’Auge en Normandie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

A la découverte du pays d’Auge en Normandie

  • par

Situé à la limite de la Basse Normandie, entre mer et campagne, la beauté du pays d’Auge en fait une région prisée par les touristes. Sa localisation à moins de deux heures de Paris le rend facilement accessible et permet de découvrir aisément ses richesses. Situées au cœur du bocage normand, comme Blangy-le-Château ou Lisieux, ou stations balnéaires plus connues, comme Honfleur, Trouville ou Cabourg, ses villes pleines de charme savent dévoiler leurs trésors culturels et architecturaux ainsi que la beauté de leurs paysages.

Pays du Cheval, le pays d’Auge est réputé pour ses haras. Reconnaissables à leurs clôtures blanches, ceux-ci peuvent parfois être visités, comme par exemple le haras national du Pin, le plus vieil haras de France, datant du 18ème siècle.

On y trouve également plusieurs hippodromes, à Deauville et à Argentan notamment, permettant ainsi d’assister à des courses hippiques renommées, à des matchs de polos ou encore à des compétitions internationales de jumping.

Mais le pays d’Auge est également un pays reconnu pour avoir apporté certains des plus grands trésors de la gastronomie française. Le camembert, le livarot ou le pont-l’évêque sont ainsi des fromages originaires de villages normands éponymes. On y retrouve également des alcools bien connus : le cidre, le pommeau ou le calvados.

Enfin, le pays d’Auge est aussi une terre de cinéma. De nombreux festivals mettant à l’honneur le 7e

Art sont organisés chaque année dans les plus belles stations balnéaires de la côte normande : le Festival du Film Romantique à Cabourg, le Festival du Film Asiatique et celui du Film Américain à Deauville et le Festival du Cinéma russe à Honfleur.

Il est d’ailleurs impossible de ne pas s’arrêter dans chacune de ces villes côtières, tant chacune présente une atmosphère et un charme bien particulier.
La plus connue, Deauville, est aussi considérée comme la plus prestigieuse, tant sa renommée est devenue internationale. Ses festivals de cinéma ont su attirer les plus grands noms du cinéma, de la musique ou de la mode, qui ont tous succombé au luxe et à l’élégance de cette station. Entre son casino, ses palaces, ses champs de courses et ses somptueuses villas, l’ambiance toute cinématographique qui y règne la rend incontournable.

Située en face de Deauville, Trouville offre un aspect plus convivial, propice aux vacances en famille et aux bains de mer. Sa longue plage de sable fin constitue un attrait indéniable. Elle a aussi été le lieu de villégiature de grands noms de l’histoire : Marguerite Duras, Claude Monet ou Marcel Proust.

Au nord du Pays d’Auge, Honfleur présente un charme bien à elle grâce à son port pittoresque et ses maisons aux façades couvertes d’ardoises. Cette architecture particulière a attiré de nombreux artistes et a contribué aux débuts du mouvement impressionniste, avec l’école d’Honfleur, constituée entre autres de Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Johan Barthold Jongkind.

Pour un séjour en pays d’Auge, de nombreux hébergements sont disponibles, de la location de vacances à l’hôtel, en passant par les chambres d’hôtes. Ces dernières ont l’avantage de permettre d’être indépendant tout en profitant d’un confort digne d’un hôtel et d’un service de qualité. Découvrez ainsi la Closerie des Millets, charmante maison d’hôtes entre Deauville et Trouville, à Blangy Le Château, idéale pour un séjour calme, luxueux et confortable.

-