dmoz Comment choisir sa destination vacances en famille ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir sa destination vacances en famille ?

Vous les avez attendues pendant de longues semaines. Déjà sur la route du retour, il y a quelques mois, vous en rêviez. Et puis vous avez commencé à décompter les jours ! Avec ces trois syballes VA-CAN-CES voyagent un bagage imaginaire noyé de soleil, de détente et teinté d'impatience. Pourtant, l’imaginaire ne suffit pas pour partir, surtout qu’on est en famille. Il faut une bonne part d’organisation… et souvent quelques consensus. Le choix de la destination des vacances n’est pas facile. Chez les Marty, par exemple, les enfants préfèrent la mer, madame la campagne mais monsieur se verrait bien abandonner les quelques kilos pris ces derniers mois en montagne lors de randonnées quotidiennes! Alors comment faire pour satisfaire tout le monde? Le choix de la destination vacances résulte de ce savant dosage entre les envies de chacun et un vrai projet familial.

  1. Ouvrir les horizons

Dans une famille, les envies de vacances peuvent être différentes. L’idée est de laisser s’exprimer les souhaits de chacun : on est en démocratie, non ?!! Mais si l’on veut construire le projet de vacances ensemble, énoncer une destination ne suffit pas, il faut justifier son choix. Pour ce faire, organisez un moment de discussion familial dans un moment de détente pour que chacun puisse s’exprimer. Ça a marché chez les Marty. Les enfants ont argumenté leurs choix. Héloïse, du haut de ses 4 ans, a verbalisé qu’elle avait très envie de faire des châteaux de sable. Hugo lui veut absolument faire du vélo. Marie la maman a, quant à elle, envie de calme et de nature pour évacuer le stress de cette année tandis que le papa veut faire du sport.

  1. Etablir le budget

Exprimer ses envies, c’est bien. Le faire dans le champ des possibles, c’est mieux ! Il ne s’agit pas ici de rêver les vacances mais bel et bien de les organiser. Donc la contrainte du budget rentre rapidement en ligne de compte. La famille Marty a alloué un peu plus de 1500 € pour organiser ces vacances un peu plus que la majorité des Français. Une étude publiée par Protourisme au mois de mars 2015 établissait à 1979 € le budget annuel moyen consacré aux vacances par les Français. Les contraintes budgétaires sont une part importante dans le choix des vacances. En effet, il s’agit d’arbitrer entre les différents postes. Plus de confort en choisissant une location vacances avec piscine mais ce sera au détriment des sorties, par exemple.

  1. S’informer sur les destinations vacances

Pour bien choisir des vacances, il faut s’informer, lire… Les destinations vacances évoluent sans arrêt. De nouveaux services apparaissent. Il s’agit de ne pas rester avec des idées préconçues. Maintenant que vous connaissez les envies de chacun des membres de la famille, vous savez exactement ce que vous cherchez. Dans le cas de la famille Marty, cette année, ce sera Le Lauzet dans les Alpes du Sud! Et cela contente tout le monde. Héloïse fera des châteaux de sable au bord du lac de Serre Ponçon. Hugo pourra facilement faire du vélo et même s’évaluer dans les côtes et les descentes ! Marie se ressourcera dans la nature environnante tandis que Thomas aura l’embarras du choix pour trouver des chemins de randonnée.

Pour vous informer sur votre destination vacances, on a une bonne adresse qui récense les destinations vacances françaises. Une mine d’idées et de conseils pour organiser ses vacances. Tout simplement.

 

-