dmoz Loubressac : un village de France avec un parfum de vacances - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Loubressac : un village de France avec un parfum de vacances

Le département du Lot compte 3 des plus beaux villages de France : Loubressac

Surplombant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, la cité médiévale de Loubressac dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses maisons coiffés de belles tuiles brunes typiques du Lot.

« Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume »

écrivait Savinien d’Alquié en 1670.

Ce balcon du Haut-Quercy permet de contempler du nord au sud l’un des plus harmonieux paysages de la vallée de la Dordogne : les châteaux de Turenne, Castelnau, Saint-Laurent, Montal, la ville de Saint-Céré et les premiers contreforts du Massif central sont sous votre fenêtre et trois des plus beaux villages de France à votre portée : Loubressac, Autoire et Rocamadour.

Le département du Lot célèbre pour son patrimoine, son terroir, ses paysages et sa nature accueille les touristes du monde entier pour faire des randonnées à pied où en vélo, pêcher, faire de l’escalade, profiter de bonnes tables, lézarder au soleil, se baigner, visiter ses grottes et châteaux, visiter les producteurs locaux. De nombreux gites sont en location à loubressac.

Loubressac et ses merveilles

LUPERCIACUM (domaine de Lupercius) est le nom latin du village qui a connu successivement les invasions Celtes, Gallo-Romaines, Wisigothes, Arabes, Franches, Vikings avant de devenir finalement Loubressac au IXè siècle puis commune de la république en l'an X et enfin rattaché au département du Lot le 4 Mars 1790.

Ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons bâties en belles pierres ocres calcaires qui s’éclairent des chauds reflets du soleil, ornées de balcons et d’escaliers fleuris ou garnies de treilles (vignes) et ses anciennes portes sont autant de trésors auxquels il convient d’ajouter, l’église Saint Jean-Baptiste, chapelle du 13e siècle, le château du 15e siècle et la vue sur la vallée de la Dordogne qui font de Loubressac une cité attachante où il fait bon vivre. Déclaré un des plus beaux villages de France, Loubressac a obtenu en 1989 et 1990 le Premier Prix des villages fleuris de Midi-Pyrénées. De Loubressac partent de nombreux chemins de randonnée qui relient tous les hameaux environnants et la rivière Dordogne. En les sillonnant, le visiteur pourra donner libre court à son goût pour le tourisme vert, les sports nautiques et découvrira au hasard fontaines ou dolmens tout proche de sa location à loubressac.

Les maisons de style quercynnois : c'est quoi ?

Les maisons médiévales quercynnoises de Loubressac sont dans l'ensemble construites selon les mêmes principes : un escalier de pierre mène à l'entrée de la maison au premier étage – le rez de chaussée était dévolu à l'époque aux caves (vin et bois) et aux animaux (vaches, moutons, et cochons).

Le perron de l'entrée est souvent couvert par un Bolet (comme le champignon), sorte d'avancée de toiture qui préserve l'entrée de la maison des intempéries et du gel.

L'escalier lui même est souvent couvert par un cèpe de vigne robuste qui par son ombre garantit l'été les habitants contre la chaleur et la vigueur du soleil et témoigne du passé viticole et agricole de la région du quercy comme c'est le cas à Loubressac dans ce gite situé en bordure du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à proximité de Rocamadour et du Gouffre de Padirac et dominant la vallée de la Dordogne.

-