Tout savoir sur Cannes pour vos vacances

Située dans les Alpes-Maritime sur la Côte d’Azur, la station balnéaire de Cannes est renommée internationalement pour son Festival de cinéma, mais aussi pour son climat et sa douceur de vivre.

Si à l’origine Cannes n’était qu’un modeste village provençal où cohabitaient moines et pêcheurs, à présent c’est un des joyaux du Sud de la France. C’est au 19ème siècle, que le grand Chancelier d’Angleterre Lord Henry Brougham and Vaux, séduit par le charme de la ville, a décidé de s’y installer. Ce faisant, il a attiré l’aristocratie anglaise et européenne, qui  est venue y construire de somptueuses demeures. Cette population prestigieuse contribue au fort développement de Cannes, qui devient bientôt une station balnéaire renommée auprès des plus grands. Les villas qui y sont construites durant le 19ème siècle font partie d’un patrimoine culturel exceptionnel, de part la beauté de leur architecture, mais aussi la richesse des jardins botaniques qui les entouraient. Parmi les plus somptueuses, citons la Villa Eleonore-Louise, la Villa Fiorentina ou encore la Villa Rotschild.

Mais c’est le Festival du Film, créé en 1946, qui a fait connaître la station balnéaire au niveau international. Fondé d’après un projet de Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des beaux arts durant le Front Populaire, ce festival a pour vocation d’égaler voir de dépasser celui de la Mostra de Venise. Mission accomplie puisque c’est le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, qui a su mettre en lumière nombres de réalisateurs, d’acteurs et de scénaristes aujourd’hui mondialement célèbres. Cet aspect « glamour » et la présence d’une élite, que ce soit celle du cinéma comme celle de l’aristocratie, ont entraîné la construction de nombreux palaces de renom le long de la Croisette, comme le Martinez, le Majestic ou le Carlton.

Outre le festival de Cannes, le Palais des Festivals accueille également d’autres manifestations à portée internationale, comme le marché international de l’édition musicale, le festival international de la publicité, le festival de la plaisance, et même le festival du scrabble francophone ! Mais Cannes, ce n’est pas seulement des stars et des paillettes, c’est aussi un patrimoine exceptionnel, une nature à couper le souffle et un centre-ville plein de charme. Ainsi,  il faut s’attarder dans la vieille ville, aussi appelée « Le Suquet » et ses ruelles où il fait bon flâner, longer le vieux port pour y admirer les splendides bateaux qui y sont amarrés, ou lézarder sur les plages de sable fin qui bordent la baie. Au large, les îles de Lérins, indissociables de l’histoire de Cannes, comportent un fort royal, un musée et une abbaye séculaire.
A découvrir aussi, l’arrière-pays Cannois, qui regorge de villages typiquement provençaux, mettant à l’honneur, patrimoine et artisanat.

Pour découvrir Cannes durant des vacances ou un court séjour, de nombreuses solutions d’hébergement s’offrent à vous. Camping, hôtels, ou encore résidences hôtelières, vous aurez l’embarras du choix ! Parmi les locations vacances, la résidence 3 étoiles Le Masséna vous permet de conjuguer indépendance d’un appartement et qualités de services hôteliers, pour un séjour en toute sérénité.

Sidebar