dmoz Comment installer une douche moderne ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment installer une douche moderne ?

Vous avez enfin décidé de rénover votre salle de bain et d’y placer une douche de plein pied. Les éléments de base dans votre rénovation seront le pommeau de douche, le receveur de douche et la porte de douche. Quels sont les différents modèles à votre disposition ? Comment faire le bon choix ? Cet article tente d’apporter les bonnes responses à ces questions.

Quels sont les modèles de pommeaux de douche ?

Il existe de nombreux types de pommeaux de douche pour répondre à vos besoins, vos goûts personnels, la configuration de la salle de bain et votre budget. Ceux-ci vont de la douche murale standard aux pommeaux de douche à haute technologie qui incluent des lumières LED, des haut-parleurs bluetooth ou des jets multiples pour de l’hydromassage.

Douchette

La douchette (ou douche à main) vous donne la possibilité de mieux vous laver dans les endroits difficiles à atteindre. La douchette est parfaite pour les enfants ou les personnes âgées à mobilité réduite. La dernière tendance est la combinaison des pommeaux de douche. Vous pouvez avoir une pomme de douche murale rigide ainsi qu'une douchette, et passer de l’une à l’autre selon vos besoins.

Pommeau de douche pluie

La pomme de douche pluie est conçue pour donner l’impression d’être sous une pluie d’eau chaude. La douche à jet de pluie est incroyablement relaxante et possède un débit d'eau plus léger qu’un modèle traditionnel.

Pommeau de douche LED

Les pommeaux de douche LED peuvent ajouter un peu de lumière, de couleur et de plaisir à votre douche. Selon le modèle, certaines pommeaux de douche LED vont changer de couleur en fonction de la température de l'eau de la douche (rouge pour très chaud, vert pour chaud et bleu pour froid). D’autres modèles fournissent des couleurs aléatoires pour une ambiance « disco ». Il convient de regarder la façon dont la lumière est alimentée car certaines LED sont alimentées par batterie tandis que d'autres génèrent leur propre énergie à partir de la pression de l'eau.

Pommeau de douche avec haut-parleurs

Les pommeaux de douche avec haut-parleurs vous permettent de profiter de vos morceaux préférés sous la douche. Elles ont différentes options de connectivité, allant d'une simple radio AM / FM à des fonctionalités plus avancées comme la connectivité bluetooth pour écouter toutes vos chansons préférées à partir de votre téléphone cellulaire.

Colonne de douche

Les colonnes de douche les plus récentes sont des systèmes de douche tout-en-un. Elles sont faites d’un panneau au design élégant qui combine un pommeau de douche avec cascade d’eau ou jet de pluie, un mitigeur, une douchette et des jets d’eau horizontaux pour l’hydromassage. Le panneau d’une colonne de douche est fabriqué en résine de synthèse particulièrement résistante, en verre de sécurité incassable et plus rarement en bois exotique bien plus onéreux. Seul inconvénient, elles consomment beaucoup d'eau.

Quels sont les différents modèles de porte de douche ?

En plus de contenir l’eau, le rôle d’une porte de douche est d’embellir votre espace et de le rendre unique. A cette fin, vous devrez choisir un modèle au design contemporain et au matériau de qualité. D’autres paramètres sont tout aussi important et sont décrits ci-dessous.

Les matériaux

Il y a deux types de matériaux pour la porte, le verre ou le plastique. Le plastique est le moins cher mais peut se rayer. Le verre est beaucoup plus lourd et moins aisé à placer. Vous prendrez moins de risques en achetant une porte de douche en verre sécurit de 5 à 6 mm d’épaisseur.

Le mécanisme d’ouverture

Ils sont de quatre types : pivotant, coulissant, pliant ou coulissant double. En général, c’est le modèle pivotant qui a la faveur des acheteurs car l’entrée de la douche est plus large que celle des autres types de porte. Mais par contre l’eau ruisselle sur le sol quand la porte est ouverte. Les portes coulissantes et pliantes sont à privilégier si l’espace devant votre douche est limité. Notez que l’accès est souvent très étroit avec une porte coulissante car une paroi est fixe.

Le style

La paroi en verre est plus élégante que celle en plastique. Le mécanisme d’ouverture a aussi son importance car une seule paroi de verre pivotante est plus esthétique que deux parois pliantes ou coulissantes.

Comment bien choisir son receveur de douche ?

Si vous avez opté pour une douche avec parois de verre et mur en carrelage, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon receveur de douche appelé aussi bac de douche. C’est une étape difficile car il en existe de toutes les dimensions et les épaisseurs comme les matériaux sont variés.

Les matériaux

Les receveurs sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. L’acrylique est le matériau le plus couramment utilisé, vient ensuite la résine de pierre. Si vous avez un budget conséquent, vous aimerez quelque chose d’un peu plus inhabituel tel que le verre, la céramique, le bois ou la pierre. Le receveur en acrylique est plus léger que les autres matériaux. Donc il peut être utilisé avec toutes les configurations ou types de sols. Il est relativement bon marché par rapport aux autres types, mais pas aussi robuste que la céramique ou la pierre. La pierre est beaucoup plus lourde et plus difficile à installer, en particulier quand il faut placer le siphon. Si vous avez un plancher solide, vous devrez soit faire un canal pour le tuyau d'évacuation ou surélever le receveur au dessus du sol, ce qui n’est pas du tout un problème avec les pieds réglables vendus pour les receveurs en acrylique. Les receveurs en verre et en céramique sont une alternative à la pierre ou à l’acrylique. Pas cher et facile à entretenir, le receveur en céramique offre un large choix de couleurs. Il résiste aux chocs, aux taches et à l'usure. C'est un matériau lourd qui ne convient pas à tous les sols.

Les formes et dimensions

Les formes les plus populaires fournies par de nombreux fabricants sont le carré, le pentagone ou le rectangle. La dimension du carré (cm) est généralement de 80×80, 90×90, 100×100 ou 120×120. Pour le receveur rectangulaire, c’est 90×70, 90×120, 90×140, 90×180, 80×110, 80×140, 80×160, etc. Cette forme est idéale pour avoir beaucoup de place dans sa douche. Le receveur quart de cercle est la solution si vous voulez mettre votre douche dans le coin de la pièce. Il s’ouvre généralement avec des portes coulissantes pour laisser de la place devant la douche. Enfin, le receveur pentagonal est idéal si vous avez une salle de bain étroite car il permet d’entrer facilement dans la douche tout en conservant de l'espace de chaque côté pour placer un wc ou un lavabo.
Un autre critère important est l’épaisseur du receveur. On l’appellera receveur extra plat si son épaisseur est de 4 cm maximum. La hauteur du receveur ne dépend pas uniquement de son épaisseur mais surtout du diamètre de la bonde de douche (le siphon) qui est généralement de 8 cm mais il en existe aussi de 5 cm de diamètre. Pour placer la bonde de douche, on peut surélever le bac de douche extra plat avec des pieds réglables. Le receveur de douche extra plat est une bonne alternative à la douche à l'italienne car il est beaucoup moins difficile à installer.

-