Conseils pour avoir une maison bien aérée

Saviez-vous qu’en ouvrant les fenêtres tous les jours, vous pouvez empêcher l’accumulation de mauvaises odeurs et d’humidité dans votre maison ? La ventilation quotidienne n’est pas seulement une question d’hygiène, mais aussi d’ordre et de bonne santé dans la maison.

C’est pourquoi, voici quelques conseils pour ventiler votre maison et pourquoi il est important de le faire tous les jours.

Avantages de l’aération de la maison

Éliminer l’air « étouffant » par un simple geste comme ouvrir la fenêtre est très important pour renouveler l’air qui circule dans votre maison modulaire à Sept-Îles, par exemple.

Mais pourquoi est-il important de renouveler l’air ? Tout d’abord, vous devez savoir que le corps a besoin de respirer de l’air pur. L’air vicié contient généralement des substances nuisibles à votre santé physique et à celle de votre maison, car la ventilation empêche, dans une large mesure, l’accumulation d’humidité dans les pièces, les armoires ou les meubles bas.

En outre, n’oubliez pas qu’il est important de ventiler la maison afin d’oxygéner l’air et de réguler le taux d’humidité, c’est-à-dire de la refroidir si elle est trop sèche ou trop humide. N’oubliez pas non plus qu’il faut réduire considérablement l’accumulation d’odeurs désagréables, qu’il s’agisse de vêtements sales, de chaussures ou d’odeurs corporelles.

Conséquences de l’absence de ventilation de la maison

Une maison ou une pièce qui n’est pas ventilée au quotidien a de très mauvaises conséquences pour votre habitation. En voici la liste :

– les moisissures prolifèrent. Vous remarquez des petites taches noires sur les plafonds ou dans les coins de la salle de bain ou des chambres ? Ce sont des moisissures ! Si des moisissures apparaissent dans les joints, les plafonds ou les murs de votre maison, n’oubliez pas qu’elles sont principalement dues à une ventilation insuffisante ou inexistante. Mais ne désespérez pas, il existe des solutions très efficaces pour se débarrasser des moisissures à la maison.

– Humidité accrue, humidité dans vos armoires, air lourd ou étouffant, votre maison réclame d’être ventilée !

– Les fumées toxiques augmentent. Les meubles, les tapis et les objets en plastique dégagent tous des gaz nocifs, même les produits de nettoyage. C’est pourquoi il est si important d’ouvrir les fenêtres lorsqu’on utilise des produits très forts comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque liquide.

– Les allergies prolifèrent. Vous souffrez d’allergies ? L’air vicié irrite les voies respiratoires et provoque davantage d’allergies à la poussière et aux acariens.

Pourquoi il est important d’aérer la maison quotidiennement

Si vous avez un projet de maisons à Saint-Colomban, il est important de savoir que le meilleur moyen de ventilation naturelle est celle à flux croisés. Ce type de ventilation est facilement réalisable en ouvrant les portes et les fenêtres des côtés opposés de la maison. Toutefois, le moment est également important. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains facteurs tels que la saison, le temps nécessaire et les pièces qui ont le plus besoin de ventilation.

– Le bon moment de la journée

Il est préférable d’aérer la maison dès le matin. En hiver, le meilleur moment est sans doute vers midi, lorsque le soleil est le plus fort.

En été, il est préférable de ventiler la maison le soir car les températures élevées baissent, rendant l’air plus frais. Cependant, faites-le toujours avec les lumières éteintes pour éviter que les moustiques n’entrent et ne piquent.

– Temps de ventilation

Le temps idéal pour ventiler votre maison est de 10 à 20 minutes (minimum) par jour. Toutefois, s’il s’agit de chambres dont l’odeur est très concentrée, il est conseillé de ventiler plus longtemps. Si vous pouvez nettoyer la pièce, c’est encore mieux.

Les pièces qui ont besoin d’une plus grande ventilation

– La cuisine est l’une des pièces qui doit être ventilée plus fréquemment et tout au long de la journée. Vous aurez beau allumer la hotte aspirante, les odeurs et les vapeurs de la cuisson des aliments persisteront. N’oubliez pas que si vous ne le faites pas, l’air peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et autres agents pathogènes.

– La salle de bains est une autre pièce qui a besoin d’être le plus ventilée. Par exemple, en prenant une douche, des vapeurs d’eau chaude se dégagent et l’humidité s’accumule sur les murs, les plafonds et les meubles de la salle de bains. Cela permet également d’évacuer les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de la salle de bains.

– Les chambres doivent également être ventilées quotidiennement afin d’éliminer le CO2 généré chaque nuit pendant le sommeil. En faisant cela, vous créerez une différence rapide de température et de pression qui vous permettra de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer à nouveau la maison. Cette méthode est extrêmement utile en hiver, lorsque l’on craint le plus que la maison ne devienne trop froide après la ventilation.

Sidebar