dmoz Design intérieur : rénover un vieux bâtiment - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Design intérieur : rénover un vieux bâtiment

Avec les années, une demeure peut devenir désuète. Les besoins et réalités changent. Vient un jour où l’intervention d’un ou d’une designer intérieur devient essentielle afin de donner une deuxième vie à une maison. Lorsque le mandat est de redéfinir entièrement l’espace habitable d’une résidence, une désigner doit savoir développer une complicité artistique avec ses clients pour créer un univers à leur image.

Principale difficulté à surmonter : l’ancien type construction pièce sur pièce

Avant même de débuter le réaménagement des lieux, l’équipe de rénovation, qui peut être un entrepreneur général comme Atelier Avant-Garde à Québec (projets clé en main), doit probablement refaire l’isolation de l’endroit et solidifier les planchers s’il date des années 60. Cela, afin de pouvoir construire sur de bonnes bases. Parfois laborieux mais indispensables, ce genre de travaux permettront aux propriétaires d’avoir accès à une toute nouvelle demeure, une maison à aire ouverte et plus fonctionnelle qui sera davantage au goût du jour.

Éliminer l’effet corridor et les cloisons

Dès l’entrée, la designer peut éliminer l’effet corridor en ajoutant une garde-robe d’entrée ainsi qu’une salle d’eau nécessaire pour le rez-de-chaussée. En agrandissant l’ouverture vers le salon, l’effet corridor disparaît et l’entrée semble maintenant plus spacieuse.

Dans le salon, la designer peut abattre la cloison entre le salon et la salle à manger, s’il y a lieu, pour créer un espace ouvert. Une division psychologique peut quand même séparer la salle à manger de la cuisine à l’aide d’armoires vitrées, permettant la mise en valeur d’objet tout en gardant l’espace dégagé.

Un nouveau décor, repensé par la designer d’intérieur

Le salon et la salle à manger peuvent être aménagés dans le même esprit que la cuisine. Par exemple, dans un récent projet de réaménagement de cuisine, des teintes neutres de gris et crème rehaussé de touche de rouge en accent donnent le ton à un design contemporain. Le mobilier de télévision a été fait sur mesure, offrant ainsi beaucoup de rangement. Pour finaliser un décor, il est primordial que la désigner accompagne les clients dans le choix des mobiliers, les habillages de fenêtres ainsi que des accessoires de décorations.

Dans la cuisine, l’ilot est aujourd’hui généralement la grande vedette de la pièce. Idée déco : un comptoir de quartz gris charcoal travaillé en « L » donne du style au côté extérieur d’un ilot central. Le luminaire doit donner la touche finale en surplombant l’ilot, ce qui le met davantage en valeur.

Une fonctionnalité accrue, de la cuisine au sous-sol

Pour se rendre à l’étage, le traditionnel escalier peut également être transformé en intégrant une élégante rampe (en bois et/ou en métal), faisant ainsi la transition entre le rez-de-chaussée et l’étage.

De plus en plus, des mobiliers fonctionnels vont dissimuler la laveuse et la sécheuse. Afin de brisé la monotonie des corridors et d’aller chercher le maximum de lumière naturelle, des ouvertures en verre givré peuvent être créées dans le mur des chambre en plus de l’ajout des portes de verres givrées dans les différentes pièces.

Le réaménagement de la salle de bain

La designer voudra normalement faire place à une plus grande salle de bain contemporaine et intemporelle. Afin d’accentuer judicieusement la hauteur de la pièce, dont le plafond peut atteindre 8pi et 6po dans de vieux bâtiments et de mettre en valeur l’espace, la designer peut insérer de la pâte de verre au-dessus du meuble lavabo. Simple et efficace, celle-ci permet de briser le rythme imposé par la céramique s’il y a lieu. C’est notamment grâce à la présence de céramique blanche que l’on peut souvent attribuer la luminosité d’une telle pièce. Ponctuée par l’insertion de pâte de verre, la céramique fait ressortir la beauté intrinsèque des matériaux choisis, tels que le polyester pour les armoires et le stratifié du comptoir. L’asymétrie des pharmacies peut créer du mouvement dans la salle de bain, tout en apportant un dynamisme percutant à l’endroit. Discrète, la douche de verre se fond dans le décor, donnant ainsi toute l’importance à la vanité.

Nouveau design complet, en commençant par l’architecture jusqu’à la décoration

Ce qui distingue une transformation complète réussie, c’est la touche finale de la designer quant à la sélection d’objets décoratifs, des habillages de fenêtres, des agencements floraux qui poursuive le concept jusque dans ces petits détails. Un ou une designer d’intérieur peut vous proposer des idées vraiment intéressante.

-