Durée de vie et remplacement d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau compte parmi les appareils ménagers conçus pour servir durablement. Quels signes démontrent alors qu’il est temps de remplacer votre matériel et quels critères prendre en compte pour bien choisir votre nouvel accessoire ?

Le chauffe-eau, un accessoire domestique résistant

Vous vous étonnez d’avoir le même chauffe-eau depuis plus d’une décennie ? Rien de très surprenant pourtant, quand on sait que ce type d’appareil domestique est créé pour durer le plus longtemps possible. Et certaines marques de chauffe-eau proposent même des réservoirs qui vous serviront jusqu’à 15 ans, voire 17 ans après leur date de fabrication. Si ce genre de pièce est particulièrement résistant, certains signes indiquent qu’il est temps de le remplacer. Parmi ceux-là, l’échauffement d’un composant du chauffe-eau, en l’occurrence un fil électrique. Quand le dessous de votre appareil est souvent humide, cela constitue aussi un signe de défaillance. Il se peut que la corrosion vienne attaquer le fond de la cuve de votre tank à eau chaude. Une rouille prononcée sur n’importe quelle partie de votre matériel notamment sur le réservoir est aussi révélatrice. Et si un filet d’eau s’échappe de ce dernier, le cas est alarmant et un remplacement immédiat s’impose.

Remplacement d’un chauffe-eau : comment bien choisir votre matériel ?

D’abord, choisissez votre chauffe-eau en fonction du nombre d’utilisateurs. Plus vous êtes nombreux dans la maison, plus grande sera sa capacité. Considérez également ses différentes utilisations. Il devra être suffisamment grand pour fournir l’eau chaude nécessaire pour votre douche, votre vaisselle et votre lessive quotidiennes. Généralement, une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude à 65 °C. Toutefois, cette moyenne varie surtout en fonction de la distance des autres appareils de distribution d’eau par rapport au chauffe-eau et de la fréquence d’utilisation par personne. Sinon, meilleure est l’isolation de votre appareil, meilleur sera votre confort quotidien. Un chauffe-eau thermoplongeur peut être plongé directement dans l’eau à chauffer. Les modèles stéatites, dotés d’un emballage émaillé sont plus couramment utilisés et résistent particulièrement au calcaire. il est possible pour vous de débrancher votre ancien tank à eau chaude par vous même, mais n'oubliez pas que l'intervention d'un plombier professionnel qualifié qui possède les compétences requises. Le fait d'appeler un plombier vous assurera aussi d'avoir toutes les garanties légales sur votre équipement. Si vous habitez dans un condo il se pourrait que vous soyez obliger de remplacer votre chauffe-eau tous les 10 ans ou selon les normes de la copropriété. Cela permet d'éviter des légats d'eau dans l'immeuble et ainsi d'inonder votre appartement ainsi que celui des voisins. Vous pourriez aussi être obligé de devoir installer un fond de cuve avec un drain d'évacuation qui permettra d'éviter les inondations si jamais votre chauffe eau était percé.

N'oubliez pas que pour tous conseils vous pouvez penser à appeler votre Plombier Laval.

Ckcl Plombier

Sidebar