Et pourquoi pas une cimaise pour accrocher vos tableaux ?

Qu'est ce qu'une cimaise?

Historiquement la cimaise à tableau est une moulure en bois placée près du plafond. Aujourd'hui la cimaise est le plus souvent un rail en métal permettant de suspendre des tiges / fils pour accrocher des tableau et cadres. Par analogie, on appelle cimaise les murs d'une galerie. Plus couramment, on appelle cimaise l'ensemble du dispositif permettant d'agencer des cadres sur un mur sans perforer ce dernier de crochets ou pitons.

La cimaise est très pratique car vous pouvez déplacer, enlever, ajouter  des cadres au gré de vos envies. Vous ne serez pas obligé de percer le mur et d’abimer votre peinture pour cela. La cimaise et la touche ultime pour finaliser votre déco, elle est peut être moderne ou classique, vous pouvez jouer sur les textures : acier brossé, blanc laqué ou la peindre de la couleur de vos murs pour encore plus de discrétion.

Nous trouvons deux grands types de cimaise :

– Les cimaises classiques en forme de J que vous avez déjà tous vu dans des galeries ou musées. Elles s’utilisent avec des tiges rigides, pratiques car faciles à positionner et à enlever.

– Les cimaises click, qui portent bien leurs noms car elles se clipsent très facilement au mur grâce aux clips de fixation. Elles s’utilisent avec des fils transparents perlon ou des câbles en acier. Elles sont plus discrètes et esthétiques que les cimaises classiques.

La cimaise peut aussi se cacher derrière une corniche, grâce à elle, la cimaise devient totalement invisible et il ne reste plus qu'à trouver la corniche qui conviendra le mieux à votre intérieur. Orac Decor possède toute une gamme compatible pour cimaise. Ce sont des corniches en polyuréthane d'une qualités irréprochables, facile à découper et à mettre en place.

Et l'éclairage dans tout cela?

Réussir l'accrochage de ses tableaux est une première étape, en réussir l'éclairage en est une autre ! Beaucoup d'éclairage ne mettent pas ou peu en valeur vos tableaux, c'est pour cela qu'il existe des éclairages spécialisés :

-L'éclairage en applique : Ils se greffent soit sur les sorties de fil existantes, soit pour partie par l'intermédiaire d'une alimentation propre. Les transformateurs utilisés sont si compacts qu'ils peuvent en général être installés discrètement derrière les objets éclairés. Nous trouvons des éclairages classiques en halogène mais aussi des éclairages néon ou en LED.

-L'éclairage sur rail :  est basée sur le principe d'un circuit de rails fixés au plafond, alimentés en 230v ou en 12v,sur lesquels on peut ajouter, déplacer, orienter, enlever des spots gérés individuellement. Les même technologie d'ampoule est disponible sur ces spots, c'est à dire halogène, néon (energy saver) ou LED.

Vous trouverez un récapitulatif d'éclairage et d'accrochage et surtout des conseils d'achat sur le site www.cimaises-et-plus.com  , sans oublier toutes la gamme de corniches et de moulure compatible avec les cimaises.

Sidebar