dmoz Etude géologique avant la réalisation d'un assainissement non collectif - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Etude géologique avant la réalisation d’un assainissement non collectif

Une habitation ou un petit collectif (d'une capacité égale ou inférieure à 20 équivalents-habitants) qui ne peut être relié à un réseau de tout à l'égout, doit disposer d'un système de traitement de ces Eaux Usées : l'Assainissement Non Collectif (ANC), appelé également Assainissement Autonome ou Assainissement Individuel. Avant la mise en place de cet assainissement, une étude hydrogéologique est à réaliser. Elle aura pour objectif de proposer la solution de traitement des Eaux Usées la plus adaptée au site.

L'étude (hydro)géologique consiste en une visite sur le site d'étude, où le géologue devra déterminer à l'aide d'essais appropriés la perméabilité du sol qui recevra les eaux à traiter. La perméabilité d'un sol n'est autre que la capacité du sol à se laisser traverser par l'eau. Elle peut être vulgairement associée à une vitesse d'écoulement de l'eau dans le sol. Le tableau suivant présente les différentes qualifications des sols ainsi que leurs assimilations en fonction de la perméabilité observée.

Perméabilité (K) 0 à 6 mm/h 6 à 15 mm/h 15 à 30 mm/h 30 à 50 mm/h 50 à 200 mm/h Sup. à 200 mm/h
Qualification Imperméable Très peu perméable Perméabilité médiocre Moyennement perméable Très perméable Perméable en grand
Sols assimilés Sol argileux Sol argilo-limoneux Sol limoneux Sol sablo-limoneux Sol dominante sableuse Sol grossier

En plus de cette perméabilité, le dimensionnement du dispositif de traitement des eaux usées dépendra de la place disponible sur le site (étude d'implantation à l'aide du plan de masse), de la morphologie du site (pente, restanque, zone plane…), des contraintes environnementales (captage d'eau, forage, cours d'eau, zone protégée, versant sujet aux mouvements de terrain,…), du nombre de pièces principales du projet ainsi que de la réglementation communale en vigueur.A partir de l'ensemble de ces données, le géologue doit établir un dossier le plus complet possible et proposer la solution la plus adaptée au site d'étude. Une fois la solution technique trouvée, en adéquation avec l'ensemble de ces contraintes, il est aussi impératif qu'il veille à trouver la solution la moins coûteuse et qui conviendra le plus à l'attente de ces clients.

Pour plus d'information vous pouvez également consulter notre site internet.

Nous rappelons ici que la mise en place d'un ANC doit être mise en œuvre conformément aux prescriptions de l'arrêté du 7 septembre 2009* (modifié par l'arrêté du 7 mars 2012) et au DTU 64-1** en vigueur.

Bibliographie :

* Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

** DTU 64-1 Mise en œuvre des dispositifs d'assainissement non collectif (dit autonome) Maisons d'habitation individuelle jusqu'à 10 pièces principales.

-