Isolation phonique d’un plafond : informations avant de comparer des devis d’isolation

Les personnes qui habitent dans un immeuble ancien sont souvent exposées aux bruits d'impact que font leurs voisins et c'est pourquoi il est préférable d'avoir recours à une isolation phonique des plafonds. En effet, cette méthode permet de ne pas laisser passer les sons d'un logement à un autre, mais aussi de réduire le niveau de bruit à l'extérieur du domicile. Ainsi, l'isolation acoustique a pour but de diminuer les nuisances sonores. Voici les différentes techniques qui peuvent être employées :

Le doublage sur ossature métallique

L'ossature est constituée de profilés métalliques, ce sont eux qui réalisent les doublages. Néanmoins, ces derniers peuvent également être faits :

– D'une plaque composite, de fibroplâtre ou d'une plaque de placo.
– D'une lame d'air partiellement remplie d'isolant tel que de la laine de verre, de la laine de roche, ou de la mousse acoustique. À noter que cette lame peut tout à fait faire office d'isolation thermique.

Les membranes acoustiques lourdes

L'énergie vibratoire du plafond d'un appartement est absorbée par les membranes acoustiques lourdes. Elles sont composées de plastifiants qui les rendent souples comme pour un plafond tendu, mais aussi d'un matériau élastomère pour une densité élevée. Ce type d'isolant acoustique a des avantages qui ne sont pas négligeables comme par exemple une résistance aux acides ainsi qu'aux huiles. De plus, sa pose est relativement simple et rapide.

Les suspentes acoustiques

Il faut se servir d'une structure auto-portante complètement désolidarisée pour être sûr des performances des plafonds acoustiques. Attention, si le faux plafond a un poids élevé et que la portée est grande, alors ce ne sera pas possible. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'utiliser des suspentes bien particulières. La mission des suspentes acoustiques est d'absorber l'énergie sonore que le plafond a transmis pour ne laisser passer aucun bruit. Il faut savoir que si ce dernier est isolé, alors les performances des suspentes augmenteront.

Quelques conseils :

Pour tous projet de travaux, il est important de comparer les prix. Demandez des devis d'isolation à des professionnels proches de chez vous et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Il est également important de comprendre les différentes techniques d'isolation possible et les isolants présents sur le marché.

Sidebar