La domotique, un pas de plus vers la maison intelligente

Qu’est-ce que c’est au juste?

La domotique est une approche innovatrice à l’habitation, qui incorpore un ensemble de techniques et de technologies afin de maximiser l’efficacité et le confort de nos maisons. Imaginez qu’avec une simple télécommande ou un téléphone intelligent, vous puissiez contrôler le niveau de votre chauffage (ainsi que les économies réalisées en électricité), vos stores, le foyer au gaz, vos lumières ou l’irrigation de votre jardin. Imaginez maintenant que vous vous levez le matin et que votre café est déjà prêt et encore chaud, que votre douche se règle automatiquement sur votre température préférée et le téléviseur vous annonce la météo ou les nouvelles du jour lorsque vous passez par le salon. Considérez l’efficacité et la fluidité de vos activités quotidiennes ainsi que la facilité à accomplir vos tâches de maison. En vous permettant de vivre dans un environnement où les nouvelles technologies en matière de communication augmentent l’efficacité de notre vie quotidienne, elles nous aident aussi à être plus productifs ou à nous concentrer sur le temps de qualité en famille ou entre amis.

La domotique et quelques-uns de ses usages

  • Climatisation et chauffage

Leur déclenchement pourrait être programmé en fonction de la température intérieure du bâtiment.

  • La plomberie

Vos robinets se déclencheraient grâce à un senseur détectant la présence de vos mains, ou bien les robinets du bain peuvent se fermer lorsque l’eau de la baignoire atteint un certain niveau.

  • Le système de son

Faites installer chez vous par un entrepreneur électricien, comme CSM Électrique à Québec, un réseau sonore à la fine pointe de la technologie. Des haut-parleurs discrets intégrés à l’ensemble de votre maison ou simplement dans certaines pièces précises permettant d’avoir accès à un son égal dans toute votre maison et d’une qualité sonore maximale.

  • Les électroménagers

Programmez vous-même les heures de démarrage et d’arrêt de la cafetière, du four, etc.

  • La sécurité

Alarmes, détecteur de mouvement, interphone… assurez-vous que votre proches et vos biens sont en sécurité devant les imprévus de la vie.

  • Etc.

Les maisons intelligentes sont écologiques

Grâce à ses capacités de gestion de notre habitat, la domotique fait partie des solutions d’avenir pour réduire notre empreinte écologique dans l’environnement. Elle permet de diminuer grandement notre consommation énergétique, notamment par le contrôle du chauffage se réglant selon nos véritables besoins, ou bien par l’efficience de notre réseau électrique. Mais cela n’est que la pointe de l’iceberg, car intégré à des technologies telles les panneaux solaires ou l’éolienne, elle permet une gestion révolutionnaire de notre réseau énergétique domestique: réfléchissez à des panneaux solaires suivant l’orientation du soleil, des éoliennes démarrant seulement que lorsque les conditions du vent sont favorables (augmentant ainsi la durabilité des pièces) ou des pompes à chaleur ne s’activant que lorsque le différentiel de chaleur est idéal.

Combien l’installation d’un système de domotique peut-il coûter?

Certes, les innovations apportées par la domotique ont un coût mais, comparativement à ce qu’il était lors de l’apparition de cette technologie, celle-ci devient de plus en plus abordable. Et nous pouvons espérer qu’avec leur intégration grandissante dans les maisons intelligentes, les prix iront en diminuant. Les coûts associés sont aussi variés que les projets possibles en domotique, le mieux est de consulter un professionnel en domotique comme CSM Électrique. De plus, les économies réalisées grâce à une meilleure gestion de nos dépenses énergétiques (le chauffage en ligne de tête), donnent matière à réflexion.

Sidebar