Le store vénitien ou le filtre du bien-être

Dans tous les films d’action et policier, on constate la présence de stores vénitiens, tous les complots et autres évènements secrets ont généralement lieu dans une pièce aux stores vénitiens. Cela constitue bien la preuve que le store vénitien possède de nombreux atouts.

Le store vénitien au plus près de vos envies

Le store vénitien vous permet de choisir très précisément le degré d’ouverture des lames de bois. Vous pouvez ainsi choisir votre degré d’ensoleillement en fonction de l’ouverture des lamelles, et même le sens de pénétration de la lumière dans la pièce. Autrement dit, si vous orientez les lamelles vers le haut, la lumière ira vers le haut de la pièce, et si vous inclinez les lamelles vers le bas, la lumière ira logiquement vers le bas, et donc plus vers vous, pour que vous puissiez réaliser vos activités.

Enfin, si vous mettez les lamelles en position horizontale, la pièce en question sera éclairée à son maximum, de même que si les lamelles sont relevées à leur maximum, les rayons du soleil n’illumineront pas la pièce ! Vous choisissez donc le degré de luminosité et le lieu de diffusion de la lumière. Si vous ouvrez votre fenêtre, ce qui vaut pour la lumière vaut aussi pour l’air. Si vous voulez renouveler l’air de la pièce ou que vous avez chaud, vous n’avez qu’à augmenter le degré d’ouverture des lamelles de bois. A contrario, si la température extérieure est basse et que vous chauffez votre maison, vous pouvez fermer le store vénitien pour garder la chaleur, et donc garantir une meilleure isolation.

L’efficacité du store vénitien est telle qu’il est devenu en quelques décennies le chouchou des européens, qui l’adoptent aisément. Le store vénitien, qui a les qualités de ses défauts, nécessite cependant un entretien régulier car le bois se dégrade très vite.

Le store vénitien, à la fois pratique et esthétique

Le store vénitien, ou « persiennes » a été commercialisé en France par les Italiens au XVIIIème siècle. Les Français l’ont de suite adopté, et son utilisation s’est généralisée durant le 20ème siècle, surtout aux Etats-Unis. Le store vénitien a envahi les bureaux comme les appartements et les pavillons. Pourquoi ?

Le store vénitien est esthétique. En effet, le store vénitien classique est constitué de bois, matériau qui doit être travaillé et peut être décliné en cinq teintes différentes. Le bois, en créant une ambiance chaleureuse, renforce le caractère intime d’une pièce, contrairement à l’aluminium, qui nécessite moins d’entretien mais n’est pas forcément très esthétique.
Le store vénitien est pratique. Cette invention ingénieuse vous permet d’avoir un œil sur l’extérieur, et donc de ne pas être totalement cloitré, enfermé chez soi, mais sans être vu pour conserver son intimité. La possibilité de voir sans être vu chez soi est une petite révolution !

Le store vénitien est utile. Il vous protège contre les rayons ultra-violets émis par le soleil, permet de renouveler l’air de la pièce et limite les nuisances sonores. Ainsi, le store vénitien vous permet de capter à l’extérieur tout ce qui est utile à votre intérieur de manière mesurée.

Sidebar