dmoz L'importance d'une bonne isolation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’importance d’une bonne isolation

De lors de travaux d'aménagement, on est souvent davantage porté sur la décoration que sur l'isolement. Pourtant, un bon isolant garantit à votre foyer la tranquillité, la sécurité et la santé, trois facteurs essentiels à toute habitation.

Economies d’énergie

S’isoler du froid ou du chaud extérieur, c’est faire des économies de chauffage et de climatisation, des dépenses non négligeables, notamment dans les températures extrêmes. Or, diminuer le fonctionnement de ces appareils ménagers, c’est aussi faire un geste pour la planète. Pour optimiser la capacité isolante, vérifiez l’indice de résistance thermique notée R sur l’emballage du produit.

Economies de budget

Ces économies d’énergie génèrent évidemment des économies financières. La diversité de l’offre permet même de choisir la solution adaptée à son porte monnaie. Par exemple, la laine de roche est particulièrement abordable, tandis que la ouate de cellulose est plus coûteuse.

Le choix du calme en toute circonstance

Outre l’isolation thermique, l’isolation sonore importe elle aussi dans le confort d’une pièce à vivre. De nos jours, lorsque la majorité de la population est citadine, il est appréciable de ne pas subir le vacarme constant de la ville une fois rentré chez soi. Parents et enfants apprécient de pouvoir vaquer à leurs occupations sans être dérangés par l'agitation dans la pièce à côté. L' isolant joue un rôle capital dans cette tranquillité.

L’isolant mince

Comme son nom l’indique, il est particulièrement peu épais et garantit donc un gain de place non négligeable. Il est environ cinq fois plus fin que ses concurrents. Ainsi, on peut profiter des poutres apparentes d’une habitation si on le souhaite. Il s’adapte aussi bien aux combles qu’aux chambres d’un foyer. Il est simple à installer : un cutter et des parois suffisent. Avec lui, pas besoin de pare-vapeur. L’aluminium suffit à remplir cette fonction. En effet, l’isolant mince se compose de deux feuilles d’aluminium. Ainsi, il se base sur la même technique d’isolation que celle du double vitrage. On le critique souvent pour sa faible protection phonique, mais celle-ci peut être facilement composée par l’ajout d’une couche de laine minérale.

Si vous souhaitez isoler votre habitation par l'intérieur sans débuter des travaux lourds de rénovation de toiture ou de rénovation des murs, l'isolant mince est une possibilité.

L'isolant mince est également tout à fait indiqué dans les pièces possédant un plafond très bas. Une isolation du plafond ou du sol avec cet isolant vous fera gagner de précieux centimètres par rapport à une isolation classique en laine de roche par exemple.

L’isolant mince réfléchissant

En plus de feuilles d’aluminium, l' isolant mince réfléchissant contient de la mousse, des bulles de polyéthylène et du feutre. Son efficacité est fonction du nombre de ces différentes couches. Son caractère réfléchissant permet de renvoyer la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été, pour une température toujours optimale. Par ailleurs, il est parfaitement étanche. Contrairement aux autres isolants, il n’emmagasine pas la chaleur.

-