Parquet : les règles à suivre pour son entretien

Rayures, tâches diverses, traces de chaussures… le parquet en voit de toutes les couleurs ! On croit toujours l’entretien de ce type de sol compliqué et pourtant, des méthodes simples existent pour vous simplifier la vie.

Vous pouvez régulièrement entretenir votre parquet verni (vitrifié) sans que cela l’abîme. Par exemple, pour un nettoyage courant, le dépoussiérage se fait à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Attention cependant : on ne lave pas un parquet à grande eau ! Les traces ou tâches encore fraîches s’éliminent à l’aide d’une serpillère humide. Si elles persistent, elles pourront êtres enlevées à l’aide de gomme pour le chewing-gum, essence minérale pour le goudron, alcool dénaturé pour l’encre et le rouge à lèvres.
Le conseil d’Emois et Bois : lorsqu’il y a accès direct à votre parquet depuis l’extérieur, nous préconisons la mise en place d’un paillasson afin d’éviter les rayures par des éléments abrasifs tels que sable, gravier…

Pour un parquet huilé en usine, il est conseillé de le rehuiler avant de marcher dessus. Après séchage, procédez à l’application de savon d’entretien.
Bon à savoir : un parquet huilé entretenu régulièrement n’aura pas à être rehuilé ! Pour le nettoyage courant pensez à l’éternel balai et à l’aspirateur. Si nécessaire, comme vous le feriez pour un carrelage, effectuez le nettoyage à l’aide d’une serpillère et d’eau additionnée de 1/40ème de savon d’entretien spécial pour parquet huilé. Ce savon d'entretien lave et nourrit le huilage, une application régulière permettra de préserver l'aspect naturel de votre parquet huilé. Il existe également un savon d'entretien spécial pour parquets huilés blanc.

Votre parquet est devenu sale du fait d’un manque d’entretien ou d’une soirée tumultueuse ? Nettoyez-le en profondeur à l’aide de nettoyant intensif. Rincez-le à l’eau claire à l’aide d’une serpillère essorée. Appliquez une mince couche d’huile d’entretien et lustrez. Attendez 24 heures, puis appliquez le savon d’entretien.
Le conseil d’Emois et Bois : l’hiver, lorsque l’on chauffe intensément, il est conseillé d’installer un humidificateur d’air : votre parquet et vos meubles s’en porteront mieux.

Sidebar