dmoz Vendre, louer : Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vendre, louer : Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?

Lorsqu'on vend ou on loue un bien immobilier, la remise des diagnostics immobiliers à l'acquéreur ou au locataire est obligatoire et le choix d'un professionnel est déterminant puisque ces contrôles interviennent directement dans la responsabilité du vendeur ou du bailleur, notamment en matière de garantie des vice cachés ou de conformité du bail.

Mais que faire et à qui s'adresser ?

  • Le premier réflexe est souvent de choisir celui que vous recommande, parfois avec insistance, votre intermédiaire immobilier. Ils le connaissent bien, il peut intervenir rapidement et le professionnel s'occupe de tout à votre place (remise des clés, signature de l'ordre de mission obligatoire, etc..). Jadis, avant que le commissionnement des intermédiaires ne soit strictement interdit, des pratiques et des tarifs abusifs étaient monnaie courante, le diagnostiqueur étant de fait dépendant du professionnel de l'immobilier et agissait plus dans son intérêt marchand que dans celui du client. Le commissionnement a en principe disparu, mais que dire alors du réseau national de cabinets de diagnostic ayant le même propriétaire que le réseau d'agences immobilières ?

Pour mémoire, la loi impose indépendance, impartialité et compétences à TOUS les diagnostiqueurs certifiés ( Article R271-3, Article L. 271-6 du CCH et décret du 05/09/2006). Peut-on garantir à coup sur son impartialité quand on est redevable à l'année envers une entité qui vous apporte un portefeuille de clients dont les besoins ne sont pas tout à fait ceux d'un professionnel de l'immobilier ? Se poser la question est déjà y apporter un début de réponse.

  • Le second réflexe est d'aller chercher son bonheur sur internet. Taper “diagnostics immobiliers” sur un moteur de recherche est vous découvrirez une liste de portails spécialisés où l'on vous assure des devis multiples et gratuits en ligne afin de vous mettre en relation avec des diagnostiqueurs immobiliers sélectionnés. Evidemment, l'offre est tentante car, sans bouger de son fauteuil, on peut comparer des devis, forcément compétitifs.

Mais pensez vous que cette pléthore de sites de mise en relation, de comparatifs de devis, de portails commerciaux soient des philanthropes et proposent leur service aux diagnostiqueurs sélectionnés sans exiger des commissions en espèces sonnantes et trébuchantes ? . Ainsi, croyant faire de bonnes affaires, c'est vous, propriétaires ou bailleurs qui payaient en fin de compte, le prix du diagnostic et le coût du contact commercial. La sélection s'est, en ce cas, faite par le marketing et non par la compétence ou le meilleur rapport qualité prix.

  • De tout cela, il ressort que la meilleure solution est bien sur de contacter directement des professionnels du diagnostic en privilégiant davantage le bouche à oreille ou sa réflexion personnelle que les armes du marketing moderne. Un diagnostiqueur immobilier indépendant saura vous garantir, puisqu'il ne travaillera que pour vous, impartialité, expérience et compéténce, au meilleur prix puisqu'il ne rétribuera aucun intermédiaire.

Quels conseils peut-on donner pour le choisir sans risques d'erreurs, dont vous seriez personnellement responsable selon la loi :

Chaque diagnostic prend du temps ( de 45 à 90 mn) sur site, rien ne se fait par téléphone. Un professionnel qui passe peu de temps à contrôler votre bien vous vole car il néglige le respect des normes NF qui encadrent ce métier. Demandez donc dés la prise de contact le temps qui sera passé sur place. Un garagiste ou un plombier travaille à environ 70 à 80 € ttc de l'heure, imaginez vous un diagnostiqueur le faire à 30 € de l'heure ? D'autant que le temps passé chez vous est complété par un temps important passé au bureau à rédiger vos rapports.

Évitez de contacter votre professionnel 24 h avant la signature du compromis, on ne travaille jamais bien dans l'urgence et celui qui vous dirait qu'il accepte sans problème de venir demain matin, manque cruellement de travail. Demandez vous alors pourquoi ?

Considérez le prix des diagnostics et fuyez les prix bradés, aberrants, il n'y a pas de soldes dans le milieu de l'expertise. Celles qui existent se font toujours à votre détriment et tôt ou tard, les erreurs, les oublis, les incompétences vous rattraperont.

Un vendeur accepte bien les 5 à 7% en moyenne de frais de négociation immobilière (plusieurs milliers d'euros) et quelques dizaines ou centaines d'euros visant à le protéger contre toute procédure en garantie des vices cachés seraient excessifs ?

En ce qui nous concerne, nous appliquons à la lettre , ces principes, comme d'autres confrères dans l'ouest (Bretagne, Pays de Loire) et nous veillons à ne proposer que des tarifs cohérents avec le travail fourni mais compétitifs puisque sans intermédiaires à financer. Nous consacrons une part importante de notre chiffres d'affaires à la formation continue ou à notre matériel plutôt qu'à la publicité. Bien sûr l'erreur est humaine et celui qui prétend être infaillible est un doux rêveur mais notre expérience du bâtiment rend notre travail passionnant et ce ne sont pas les quelques émissions ou articles, toujours à charge, qui nous empêcheront de tenter à faire toujours mieux, à tenir une veille technologique et réglementaire (payante) car, c'est bien connu la loi ne change jamais en France.

Pour tous ceux qui souhaitent vérifier tout ce qui précède, contactez directement les cabinets installés près de chez vous ou qui y exercent quotidiennement, ils connaissent bien le marché immobilier et constructif et, pourquoi pas faites appel à nos services, nos devis sont gratuits et personnalisés. Un appel téléphonique est également indiqué, vous y recevrez un conseil gratuit qui vous évitera bien des erreurs.

 

-