Investir dans l'immobilier au Pays Basque - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Investir dans l’immobilier au Pays Basque

Investir dans l'immobilier Pays Basque

Le pays basque attire: nombreux sont ceux qui viennent s’y installer, le visiter avec ses stations balnéaires : Saint Jean de Luz, Biarritz l’impériale, Guéthary, des lieux typiques comme Bayonne ses bords de Nive et ses fêtes, les collines vertes de l’arrière-pays (Ustaritz, Cambo, Sare …) avec ses maisons « etxe » blanches avec des volets rouges ou verts, ces nombreux : Golf d’Arcangues, Bassussarry, du phare à Biarritz, de Chiberta à Anglet en bord de dunes et belles plages, et sa gastronomie, en particulier aux Halles de Saint Jean de Luz chez KAKO. Quel choix !

Pour les seniors, les investisseurs, les actifs, les touristes… chacun peut y trouver son compte et c’est pourquoi l’immobilier et ses prix ont connu une forte croissance ces dernières années. Véritable engouement, les prix s’envolent parfois sur les bords de mer, pour atteindre des prix au m² vertigineux.

L’immobilier au pays basque et les dernières lois :
La taxe sur le non-bâti de la loi de finance 2013 doit impacter les propriétaires fonciers mais sera-telle suspendue. 24 communes sont concernées, l’objectif est de stopper la spéculation foncière et inciter à la vente de terrains constructibles. La question est cruciale et comment cela sera-t-il appliqué. Certains se mobilisent. L’impact financier pour les propriétaires est importante, elle peut être de 50 000 milles euros pour un hectare de terrain.

L'immobilier neuf

Immobilier neuf soit la vente en l’état de futur achèvement (VEFA) : la côte basque est concernée par le zonage de la loi DUFLOT, dans notre région où la demande est supérieure à l’offre de logements, plusieurs programmes immobiliers sont éligibles à ce titre. La loi Duflot prend le relais de la loi Scellier avec des avantages fiscaux en contrepartie d’un engagement locatif. Nous pouvons citer certains programmes immobiliers qui bénéficient du label RT 2012 ou BBC ou bien plus parfois comme le label BEPOS(bâtiment à énergie positive) : Square Ederra, Marinadour, Terrasses de Lauga à Bayonne, L’Odyssée à Anglet, Xabaldenia à Bidart, Ipar Aldea- Les Hauts de Kléber à Biarritz.

Immobilier ancien :
Avant d’acquérir à Bayonne, il convient de se renseigner sur la notion de curetage. En effet, ce sujet est important et objet de polémique. Pour l’hygiène et la sécurité, dans la cadre d’une politique de rénovation urbaine (ANRU) le curetage consiste à la démolition partielle ou totale de logements. La boutique du Patrimoine et de l’Habitat renseigne les futurs acquéreurs ou propriétaires concernés, en effet, plusieurs centaines de logements sont concernés.

Location :
Le cas du pays basque est particulier, ce qui l’exclut normalement du champ d’application du décret sur l’encadrement des loyers. En effet, comme pour les transactions, les prix de locations sont difficilement mesurables. Il existe de grand écart de prix entre le bord de côte et l’intérieur des terres.
Nous notons une forte croissance des offres de location saisonnière boostée par le développement et l’attrait touristique de la région, mais aussi par le développement d’une cliente étudiante. Ce secteur où les propriétaires louent directement, par internet, leurs biens, devraient être réglementés dans un avenir proche.

Vous souhaitez habiter le Pays Basque ? Alors venez en apprendre plus sur http://www.64-immo.fr

-