15 remèdes naturels pour stimuler la pousse des cheveux

Parce que le retour au naturel est de plus en plus en vogue, voici une quinzaine d'astuces pour quiconque cherche à faire pousser ses cheveux plus vite sans devoir passer par une greffe ou des implants. Marre de devoir faire des extensions à prix exorbitant ? Ras-le-bol de ces perruques qui vous trahissent dès le premier regard ? Découvrez 15 remèdes naturels pour avoir enfin des cheveux longs !

Une pousse de cheveux rapide et saine

Bien que les remèdes naturels contribuent à faire pousser les cheveux plus vite, ils sont aussi pleins de bienfaits pour la santé et la beauté de vos cheveux. Ces derniers retrouveront ainsi brillance, souplesse, hydratation, nutrition et bien d'autres choses encore !

1) L'huile de ricin

Elle a le vent en poupe, particulièrement depuis que les youtubeuses beauté ont mis la main dessus ! Visqueuse, l'huile de ricin est une huile végétale est originaire d'Inde et est spécialement recommandée pour la pousse des cheveux, des cils et des ongles. On peut facilement l'acheter en ligne pour moins de 15 euros les 100 ml.

2) L'huile d'argan

Toujours dans le domaine des huiles végétales de première pression à froid, l'huile d'argan mérite aussi de figurer sur le top 15 des remèdes naturels pour la pousse des cheveux. Elle compte d'ailleurs parmi ses bienfaits la capacité de réduire la calvitie si appliquée régulièrement. Si vous avez la chance de partir en vacances au Maroc, n'hésitez pas à l'acheter sur place, c'est le seul pays où les arganiers donnent des fruits d'où l'on peut extraire l'huile d'argan.

3) Le lait de coco

Délicieux et hyper rafraîchissant, le lait de coco pour les cheveux est une mine de bienfaits ! Vous en tirerez une efficacité optimale si vous avez les cheveux afro. D'ailleurs, si c'est le cas, le lait de coco doit faire parti de votre routine capillaire car il renforce la fibre et soulage le cuir chevelu des démangeaisons. Vos cheveux sont ainsi moins cassants et donc vous limitez la chute de cheveux. Il est nécessaire de faire une cure de lait de coco de trois mois.

4) L'huile d'amla

L'amla est un arbuste originaire d'Inde dont on obtient des fruits, une fois broyés, une poudre particulièrement bonne pour la pousse des cheveux. Entièrement naturelle, on la laisse macérer dans une huile végétale (ricin, argan ou fenugrec pour plus d'efficacité) pendant une quinzaine de jour, puis on l'applique sur les racines, à raison de trois fois par semaine.

5) L'huile d'ail

On trouve aisément l'huile d'ail en vente sur internet. Inutile de vous cacher que l'odeur est désagréable mais si vous voulez avoir de longs cheveux, il faudra peut être envisager son application. Elle stimule la pousse de façon impressionnante. Vous pouvez aussi frotter le cuir chevelu avec une gousse d'ail. Pour camoufler les mauvaises odeurs, le mieux serait d'utiliser sur vos longueurs un spray à base d'huiles essentielles.

6) L'huile de fenugrec

L'huile de fenugrec est moins connue et pourtant elle accélère la pousse des cheveux plus vite de façon naturelle. Parmi ses bienfaits, on lui accorde la capacité à faire grossir la poitrine (en massage).

7) La cannelle

Si vous êtes adepte des colorations, sachez que la cannelle apporte de jolis reflets. Laissez macérer deux cuillères à café dans de l'huile de ricin, d'argan, de fenugrec ou même d'olive, et massez cette préparation sur le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.

8) L'huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin entre souvent dans la composition des sérums et shampoings antichute en raison de son action favorisant la pousse des cheveux. Il faut l'utiliser en complément d'une huile végétale ou d'une base neutre ( shampoing)

9 ) L'huile essentielle de bay saint thomas

Tonique, l'huile de bay saint thomas permet de ralentir la chute des cheveux, d'en favoriser la pousse et de limiter les pellicules. Tout comme pour l'huile de romarin, l'application est similaire. N'hésitez donc pas à fabriquer vous même une huile capillaire stimulante à base d'huiles végétales mentionnées ci-dessus et d'huiles essentielles de bay saint thomas.

10) La levure de bière

D'origine naturelle, il était inconcevable de ne pas mentionner la levure de bière car celle-ci, bien qu'ayant un coût, offre des résultats rapidement. On la consomme par voie orale sous forme de gélules bien souvent (en pharmacie) ou sous la texture d'une poudre très fine qu'on déverse ensuite sur les salades. La cure doit se prolonger sur 3 mois.

Il existe encore un bon nombre de remèdes naturels, mais ceux-ci devraient solutionner votre problème et vous devriez voir une pousse de cheveux rapidement. Il y a aussi des gestes à prendre, comme une bonne alimentation en protéines, fer, minéraux et zinc et une bonne routine capillaire, notamment l'utilisation d'un peigne et des soins adaptés.

Sidebar