dmoz Chirurgie esthétique : très jeunes et déjà accro ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Chirurgie esthétique : très jeunes et déjà accro !

La chirurgie esthétique ne corrige pas seulement les effets de l’âge. Soumis au diktat de l’image de plus en plus de très jeunes adultes ont recours à la chirurgie esthétique pour être mieux dans leurs corps. Ils voient que c’est la meilleure solution pour s’offrir une nouvelle vie.

Actuellement la France est le neuvième pays consommateur de chirurgie esthétique au monde. Les filles veulent être minces à tout prix ; plus âgées, elles cherchent la jeunesse coûte que coûte. A vrai dire, la chirurgie esthétique est devenue désormais un véritable phénomène de société mondiale par excellence. Les stars hollywoodiennes ont fortement participé à l’ascension de cette pratique qui pour elles visaient à les perfectionner et repousser tous signe de vieillesse. En fait cette pratique prend d’ampleur et on peut dire même qu’elle devient de plus en plus ordinaire voire à la portée de tous.

Un souci d’image

Ventre plat, ligne filiforme, teint halé et grosse poitrine ce sont des normes esthétiques qui sont imposés aux femmes de nos jours. La pression médiatique impose constamment une vraie dictature de beauté. Les jeunes, parmi tout les catégories d’âge son les plus influençables. Ils sont fascinés par les vedettes qui étalent des corps parfaits en couverture de magazine et très sensibles aux canons de beauté véhiculés par les mannequins photoshopés .Par ailleurs, la technologie évolue et les publicitaires sont les premiers à s’en servir. De plus des médias traditionnels, aujourd’hui les jeunes sont en contact instantané avec leurs Smartphone et suivent les célébrités. Le pire, c’est cette impression d’être totalement conditionnée par l’industrie de la presse féminine et de ces modèles. Le star-system et l’essor de la chirurgie esthétique peuvent faire croire aux jeunes que le fait de correspondre à un idéal de beauté pourrait les rapprocher d’un bonheur certain.

Le désir d’une beauté, d’une belle apparence

Parfois le recours à la chirurgie esthétique peut soulager certaines souffrances. Cette pratique peut être salvatrice pour un réel défaut qui ne disparaitra jamais spontanément. La plupart des filles sont très préoccupées par la taille de leurs seins et elles désirent subir une telle intervention pour corriger cette malformation. Entre autres, les jeunes veulent être acceptés socialement, en particulier par leurs partenaires, et l’image corporelle joue un rôle majeur dans leur perception d’eux-mêmes. Dés la puberté (à l’âge de 14 ans) les adolescents commencent à s’intéresser par leur image et cherche à la perfectionner. Ils sont nombreux à passer au bloc afin de Gommer de petits défaut et se débraser d’un complexe. Les jeunes filles même mineures veulent changer de l’apparence. Loin de l’approche psychologique ou psychanalytique l’apparence est fondamentale pour la qualité de vie des jeunes.

Opération du nez, de la poitrine ou encore la liposuccion (qui reste très demandée surtout avec la multiplication de l'obésité infantile), ces opérations sont très lucratives.

Cependant, elles permettent de redonner confiance aux jeunes et remonter leur estime de soi en leur permettant de corriger les parties de leur corps qu’ils considèrent comme n’étant pas parfaites. Finalement, modifier son image ne permettra pas toujours de modifier son intérieur.

-