dmoz Calfeutrer avec les joints coupe-feu - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Calfeutrer avec les joints coupe-feu

Les joints coupe-feu sont mis en place dans le but de sceller des ouvertures linéaires verticales ou horizontales se trouvant au niveau du sol ou des murs. Les systèmes de joints ou bourrelets coupe-feu sont conçus pour prévenir la progression du feu et la propagation des fumées et gaz toxiques. Sans ces protections adaptées et étanches au feu et aux fumées, la sécurité de l'immeuble ne serait pas assuré. Ces éléments viennent compléter la porte elle-même.

Les portes coupe-feu sont conçues et mises en place dans les bâtiments publics ou les entreprises pour être plus efficaces contre la propagation du feu, de la fumée et des gaz toxiques que des portes classique.

Outre les matériaux qui les composent plusieurs technologies de fermeture automatique cloisonnent l'environnement ambiant tout en accordant plus de temps aux pompiers pour intervenir.

Les professionnels du bâtiment du Québec et ses spécialistes du calfeutrage utilisent des scellants homologués et conformes aux normes québécoises.

Un calfeutrage de sécurité

Etant donné les enjeux (on ne joue pas avec le feu!), le calfeutrage des portes coupe-feu doit être réalisé dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. D’une part, il est important de choisir des joints/scellants de qualité en rappelant que ceux-ci doivent être isolants et étanches.

Avant la pose du joint, les ouvriers spécialisés nettoient totalement la zone à traiter et le tour des surfaces. Ils se débarrassent de toute trace de mortier, de ciment ou autre élément qui pourraient altérer l’adhésion du produit. Une fois la surface propre et nette, une laine coupe-feu est mise en place, précédant ainsi le scellement.

La conception des joints coupe-feu doit se faire de manière homogène en mariant esthétique et technique. En effet, dans un bâtiment, ce type de joints sont apparents et visibles à tous, il est préférable de veiller à ce qu’ils soient parfaits et harmonieux à la vue.

En phase finale, les professionnels entreprennent un test d’adhérence afin de vérifier la qualité et la résistance du joint sur la matière. Underwriters Laboratories of Canada propose des situations en mode réel pour recréer des conditions d’exposition semblables à un incendie d’immeuble totalement embrasé.

Une porte coupe-feu est un élément de sécurité important qui peut sauver des vies et dans ce domaine les calfeutreurs professionnels ne lésinent pas sur les moyens mis en œuvre.

Les normes québécoises des joints coupe-feu

Au Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié un guide d’installation portant sur les registres coupe-feu. Ce guide s'adresse aux professionnels du bâtiment, aux inspecteurs et aux calfeutreurs, experts en pose de joints. https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/registre_coupe-feu.pdf

Le Code national du bâtiment du Canada stipule l’obligation des systèmes coupe-feu qui répondent aux normes d’ULC suivantes : CAN/ULC-S115. Ces normes ont pour objectifs d'éviter la propagation des incendies par les joints et les structures.

Depuis 2006, au niveau européen, une norme définit aussi les conditions d'essais de joints coupe-feu et une norme introduit la classification des joints de type EI exprimé en minutes dans le domaine de la résistance aux flammes et aux gaz.

-