dmoz En savoir plus pour combattre la transpiration excessive - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

En savoir plus pour combattre la transpiration excessive

Il y a encore quelques années, le terme de transpiration excessive était totalement inconnu du grand public, en grande partie parce que le corps médical ne disposait d’aucun traitement pour cette pathologie. La transpiration excessive localisée ou hyperhidrose (hidros : la sueur en grec) est un trouble de la sudation. Le corps produit plus de sueur qu’il n’est nécessaire pour réguler la température de l’organisme (homéostasie) et hydrater la peau.

La transpiration excessive touche 1 personne sur 20

Longtemps négligée par le corps médical, l’excès de transpiration était mis sur le compte de la nervosité et de l’émotion. On sait désormais que les facteurs génétiques prédominent dans la rémanence de la maladie. La transpiration excessive localisée ou hyperhidrose est une véritable affection qui toucherait 3 à 4% des Français dans ses formes les plus sévères et près de 10% si l’on intègre les formes gênantes de sudation.

  • L’hyperhidrose n’est pas réservée à un profil psychologique particulier.
  • L’hyperhidrose est fréquente (plus de 10% de la population pour les aisselles et 4% pour les pieds et les mains).
  • L’hyperhidrose pose des problèmes sociaux et psychologiques, car elle interfère avec l’ensemble des activités de la vie courante.
  • L’hyperhidrose concerne les hommes comme les femmes

L’hyperhidrose est un véritable handicap social

Pour la transpiration excessive des mains, on constate une moiteur caractéristique des doigts et des paumes pouvant aller jusqu’au véritable ruissellement. Pour l’hyperhidrose des aisselles, la transpiration se matérialise par des auréoles, qui s’aggravent d’heure en heure et s’accompagne d’odeurs gênantes. Pour la transpiration excessive des pieds, odeur et inconfort s’allient s’aggravant souvent de problèmes de peau et de mycoses. Quant à la transpiration de visage et de la tête, elle donne la sensation de cheveux sans arrêt gras et ruine tout maquillage.

La transpiration excessive commence en général avant 25 ans, parfois dès l’enfance. Elle a des répercussions variables selon les personnes, mais elle entraîne systématiquement une gêne importante dans la vie sociale :

  • À l’école, les enfants éprouvent un inconfort qui devient souvent un véritable complexe à l’adolescence.
  • Dans la vie courante : Les mains moites, les auréoles sous les bras, les odeurs qui accompagnent la transpiration des aisselles, et des pieds sont des repoussoirs sociaux.
  • Au travail : On hésite à serrer les mains, les doigts glissent sur le clavier de l’ordinateur, les réunions ou les présentations en public deviennent un calvaire

Les personnes atteintes de cette transpiration excessive utilisent toutes sortes de stratagèmes pour la cacher :

  • Refus de serrer la main, évitement social.
  • Poches remplies de mouchoirs.
  • Port de vêtements amples et de couleurs sombres.
  • Changement des chaussures et des chaussettes plusieurs fois par jour.

L’hyperhidrose se traite efficacement

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de solutions et de traitements de l’hyperhidrose qui permettent de retrouver un confort de vie. Des antitranspirants qui représentent le traitement de référence pour les transpirations localisées aux solutions textiles (t-shirts anti-transpiration, patchs anti-auréoles) en passant par les séances de ionophorèse, ne laissez plus la transpiration excessive miner votre vie.

Votre dermatologue saura vous orienter vers les solutions adaptées. Des sites spécialisés comme DayDry offrent également une batterie de produits cosmétiques et textiles spécifiquement dédiés au traitement et à la gestion de la transpiration excessive.

Pour en savoir plus sur la transpiration excessive : FAQ transpiration excessive

-