gymnastique faciale

Gymnastique faciale : les bienfaits des grimaces

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

La peau de votre visage repose sur des muscles qui garantissent sa tonicité, faites-les bouger ! Les muscles du visage sont parmi les plus fins. Ils sont moins enveloppés de graisse que ceux de l’abdomen ou des cuisses, par exemple. Ils réagissent rapidement lorsqu’ils sont sollicités et surtout, l’effet est plus perceptible sous la peau mince qu’à n’importe quel autre endroit du corps. La gymnastique faciale constitue un moyen naturel et entièrement gratuit de prévenir le vieillissement et de rajeunir les traits du visage. L’amélioration de la circulation sanguine procure un éclat naturel et chasse les mines grises.

Gymnastique faciale : des grimaces pour se faire belle !

On empêche souvent les enfants de faire des grimaces… et pourtant, non seulement notre sens de l’humour devrait nous permettre d’en rire, mais aussi d’en faire à notre tour ! Car pour conserver un visage lisse et ferme, il faut le muscler, comme les mollets, les biceps ou les abdominaux. Riez, hurlez de rire ! Voilà une gymnastique faciale qui musclera vos zygomatiques (muscles des joues) et préservera votre jeunesse et celle de votre épiderme.

En-dehors de ces petits conseils de la vie de tous les jours, vous pouvez aussi essayer la gymnastique faciale. Certains mouvements permettent de renforcer les muscles du visage et du cou. Il suffit de les pratiquer quotidiennement pour voir son visage retrouver vite une tonicité inespérée, mais aussi pour entretenir sa fermeté.

La gymnastique des muscles faciaux est fabuleuse pour éliminer toutes les traces de fatigue qui vieillissent souvent davantage un visage de quelques rides. Dans les exercices qui suivent, c’est l’alternance entre la contraction et le relâchement des muscles qui agit. Comptez jusqu’à cinq quand vous contractez, puis relâchez aussitôt. Répétez l’exercice d’abord cinq fois, puis jusqu’à quinze fois. Vos efforts seront forcément récompensés. Vous arrivez encore mieux à contracter vos muscles si vous vous concentrez totalement sur la partie concernée.

Gymnastique faciale : quelques exercices

Double menton : avancez légèrement le menton, tirez la lèvre inférieure vers le bas en contractant fortement les muscles du menton et du cou. Relâchez.

Rides de front : placez vos index au-dessus de vos sourcils et appuyez vers le bas. Résistez en levant le front et les sourcils. Tenez la position, relâchez.

Joues flasques : souriez en plaçant vos mains de côté. Tirez fortement les muscles de votre bouche et de vos joues en direction de vos oreilles. Relâchez.

Yeux fatigués : ouvrez les yeux le plus grand possible. Tenez la position, relâchez. En cas de paupières tombantes, contractez en même temps le muscle qui entoure les yeux.

Commissures tombantes : serrez les lèvres entre vos dents, tirez les commissures vers le haut. Tenez la position, relâchez. Prévient en outre les ridules.

Pattes d’oie : posez les doigts sur le coin externe des yeux et tirez doucement vers les tempes. Fermez les yeux à demi, contractez les paupières inférieures, relâchez.

Contours flous : pour raffermir les joues et le menton : ouvrez grand la bouche tout en avançant la mâchoire inférieure. Contractez fortement les muscles du cou et de la mâchoire, relâchez.