dmoz La cryolipolyse pour le traitement des bourrelets disgracieux - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La cryolipolyse pour le traitement des bourrelets disgracieux

Avoir une silhouette parfait sans excès de poids est un rêve de toutes les femmes. Néanmoins, ce rêve peut être impossible à cause d’un petit bourrelet qui résiste désespérément à nos tentatives de l’éliminer. Malgré le régime, le sport et les crèmes amincissantes il persiste toujours. Grace à l’évolution technologique, une nouvelle technique qui a une efficacité parfaite à brûler les cellules graisseuses est désormais en plein essor.

Pratiquée en France depuis 2001, la cryolipolyse (Cryo=froid, Lipo=graisse, lyse= destruction) permet de la destruction des cellules graisseuses par le froid. Ce traitement agit uniquement sur la quantité d’adipocyte pour diminuer un bourrelet localisé de 30 à 40% sans atteinte des tissus environnants. En fait, les cellules adipeuses sont plus sensibles au froid qu’aux autres. Une fois quelles sont être soumises à ce traitement elles ne vont plus se multiplier et elles seront éliminer par voie naturelle. Cette technique n’est valable que sur la cellulite du à un excès de graisse. Pour perdre bourrelet graisseux localisé qui résiste au régime comme les poignées d’amour.

Quel est le principe du cryolipolyse ?

Cette méthode est innovante et originel. Sous l’effet d’une exposition au froid, particulière et prolongée, l’épaisseur de la couche graisseuse diminue d’une façon spectaculaire. La zone à traiter est aspirée par un applicateur, une sorte de grosse ventouse, équipé d’un extracteur de chaleur par électrodes. Les tissus graisseux gèlent rapidement pour passer en dessous de zéro degré (-5 à -10°C). Il faut quarante cinq (45) minutes d’application pour déclencher le phénomène de l’apoptose qui consiste à la mort des adipocytes. Cette action d‘élimination de graisse se fait en 12 semaines environ de façon progressive et continue. Les résultats ne sont pas immédiats ils vont commencer à se voir à la fin du premier mois, patience.

La mort des cellules graisseuses

L’apoptose, en grec signifie la chute programmée des feuilles d’automne. En biologie, c’est la mort cellulaire programmée ou le suicide cellulaire qui permet l'élimination des cellules superflues. En fait, c’est un processus physiologique normal et indispensable, conduisant une cellule à sa mort naturelle. Ce mécanisme aboutit à une fragmentation de l’ADN et du noyau. Puis il y aura une réduction du volume cellulaire puis scission de la cellule en corps apoptotiques entourés d’une membrane absorbés par les macrophages (globules blancs de grande taille). Des ingénieurs de renommé Wellman Institute de Boston ont réussi à recréer les conditions d’apoptose des cellules graisseuses. Grace à un appareil qui reproduit ce phénomène, il est possible en une séance d’une heure, de diminuer de façon nette les bourrelets graisseux localisés.

Avec cette technique innovante, il est dorénavant possible de lutter contre les rondeurs abdominales et les bourrelets disgracieux. Il convient de noter que la cryolipolyse à Perpignan est réservée à des applications limités et précises chez des personnes de poids normal qui et qui souhaitent diminuer les bourrelets localisés : l’abdomen, les poignées d’amour, le pli sous fessier, les bras, le double menton, la face interne des genoux et des cuisses. Autrement dit, ce processus ne s’adresse pas aux personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.

-