dmoz Le fer à lisser, mode d'emploi et bons gestes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le fer à lisser, mode d’emploi et bons gestes

  • par

Le fer à lisser s'est imposé comme un objet du quotidien incontournable. S'il était auparavant nécessaire de passer par la case coiffeur pour obtenir un brushing défiant toute concurrence, les lisseurs se sont depuis démocratisés. On ne les trouve plus exclusivement dans les salons de coiffure, mais aussi dans les grandes surfaces et autres enseignes spécialisées qui proposent des modèles professionnels à des prix accessibles.

Choisir les bons outils pour s'occuper de ses cheveux

Avant même d'utiliser un fer à lisser professionnel ou d'utlisation domestique, il est absolument indispensable de se sécher les cheveux. En effet, à moins que le lisseur n'ait une brosse soufflante intégrée, un lissage sur cheveux mouillés (ou même humides) ne pourra qu'abîmer les cheveux. L'usage d'un sèche cheveux est donc fortement conseillé avant le lissage. Le séchage des cheveux peut être rapide avant le lissage; il faut cependant veiller à bien sécher les pointes, puis les longueurs et enfin les racines.
Concernant le lisseur, le choix est vaste et devra dépendre de la nature des cheveux. Ainsi, on privilégiera des plaques chauffantes larges pour des cheveux longs, ainsi que des plaques chauffantes plus étroites pour des cheveux courts à mi-longs. Côté matières, la céramique est la plus répandue: elle permet une diffusion homogène de la chaleur, et respecte ainsi la nature du cheveu. On pourra aussi opter pour la tourmaline ou le titane. Enfin, le fer à boucler offre une alternative intéressante au lissage, puisqu'il permet d'obtenir de belles boucles bien définies.

Opter pour les bons produits pour prendre soin de ses cheveux

Si le choix du lisseur est important, celui des produits capillaires l'est tout autant. Là encore, il s'agira de les choisir en fonction de la nature des cheveux. Kérastase propose notamment de nombreuses gammes spécifiquement conçues pour un type de cheveux. On pourra donc trouver son bonheur parmi les gammes Nutritive (pour cheveux secs et sensibles), Résistance (pour les cheveux cassants et abîmés), Discipline, Soleil ou encore Cristalliste (pour les cheveux longs à mi-longs) et Réflection (pour les cheveux colorés).
En plus de la variété des gammes proposées par Kérastase, l'enseigne offre également une vaste palette de textures. Celles-ci s'adapteront également à la nature de chaque cheveu.

Adopter les bons gestes pour mettre ses cheveux en valeur

Face aux agressions extérieures, dont le lisseur peut faire partie, il est essentiel d'installer un rituel de soin des cheveux. Celui-ci devra notamment commencer… par un soin à appliquer avant le shampoing. Ce soin aura pour objectif de réparer et de nourrir la fibre capillaire ainsi que le cuir chevelu. Il pourra prendre la forme d'un sérum, que l'on applique au niveau des racines, mais aussi d'un masque, très bénéfique pour les longueurs et les pointes.
Après le shampoing, deux gestes permettront de préserver le cheveu de la chaleur du fer à lisser ou du fer à boucler. Tout d'abord, l'application d'un sérum thermo-protecteur sera destinée à protéger les cheveux du sèche cheveux ainsi que du lisseur, en entourant la fibre capillaire d'une couche de protection. Par la suite, l'application d'une huile nutritive ou bien d'un spray coiffant permettra de discipliner la chevelure tout en maintenant la coiffure tout au long de la journée.

Pour trouver un sèche-cheveux, un fer à lisser, ou tout autre matériel de coiffure, visitez la boutique de So-SecheCheveux

-