Tout savoir sur la lentille de couleur

Les lentilles de contact de couleur vous donnent la possibilité de modifier la couleur de vos yeux et de créer un look qui transforme subtilement ou radicalement (c’est comme vous le souhaitez) votre apparence quotidienne ou alors à l’occasion d’une fête comme Halloween ou toute autre occasion spéciale.

Les lentilles de couleur sont disponibles aussi bien avec correction que sans :

  • Les lentilles de couleur avec correction corrigent votre myopie, presbytie ou astigmatisme tout en modifiant la couleur de votre œil.
  • Les lentilles de couleur planes ou dites cosmétiques sont portées simplement pour leur couleur et ne possèdent pas de puissance pour corriger la vision.

Le coût des lentilles couleur peut être plus important que pour des lentilles classiques, mais pour leurs porteurs, la capacité de changer la couleur de leurs yeux vaut bien cette différence.

Les différents genres de lentilles de couleur

La plupart des lentilles de contact de couleur sont fabriquées pour imiter la couleur naturelle de la partie de l’œil appelée iris. Comme cette zone est composée de différents formes et lignes de couleur, certaines lentilles incorporent une série de petits points colorés ainsi que des lignes et formes arrangées en cercle pour que celles-ci aient l’air plus naturelle sur l’œil. Le centre de la lentille, la partie qui passe sur la pupille, est vide pour que vous puissiez voir.

Les lentilles de couleur sont disponibles généralement sous 3 types de teintes :

  • Teinte légère : C’est en général une teinte bleue ou verte claire ajoutée à la lentille, simplement pour vous aider à mieux la voir lors de l’insertion et de l’enlèvement, ou même si vous veniez à la perdre. La teinte légère est relativement pâle et n’affecte pas votre couleur naturelle.
  • Teinte moyenne : C’est une teinte plus consistante mais translucide qui est plus foncée que la teinte légère. Celle-ci est faite pour modifier votre couleur naturelle ou la mettre plus en valeur. Les lentilles de couleur avec ce type de teintes sont habituellement plus adaptées aux gens qui ont les yeux clairs et qui veulent que leur couleur soit plus intense.
  • Teinte importante : C’est une teinte opaque, non transparente, qui change complètement votre couleur d’yeux. Si vous avez les yeux foncés, vous aurez surement besoin de ce type de lentilles.
    Les lentilles de couleur avec une teinte opaque existent en de très nombreux modèles et couleurs comme Hazel, Vert, Bleu, Violet, Marron ou encore Gris.

Les lentilles fantaisie font également partie de cette catégorie. Elles sont utilisées depuis longtemps dans les films (comme par exemple dans Avatar, Twilight, Hulk, Terminator…), ces lentilles effets spéciaux sont désormais disponibles un peu partout. Vous pouvez vous transformer temporairement en alien, en vampire ou même en loup-garou pour n’en citer que quelques-uns.

Choisir la bonne couleurlentille de couleur

La couleur de lentille qui vous ira le mieux dépend de nombreux facteurs, comme la couleur de vos cheveux ou de votre peau. Mais plus généralement cela dépend simplement de la couleur que vous souhaitez avoir et si celle-ci doit être subtile et naturelle ou bien au contraire trancher radicalement.

Les lentilles pour les yeux clairs. Si vous voulez changer votre apparence mais d’une manière plus subtile, vous vous dirigerez vers une teinte moyenne qui épousent le contour de votre iris et accentue votre couleur naturelle.

Et si vous souhaitez expérimenter une couleur différente tout en étant naturelle, vous pouvez choisir des lentilles de couleur vertes ou grises par exemple si votre couleur naturelle est le bleu.
Si au contraire vous recherchez la différence que tout le monde remarquera immédiatement, les personnes ayant les yeux clairs naturellement choisiront une couleur plus chaude comme le marron clair.
Les lentilles pour les yeux foncés. Les lentilles de couleur opaques sont le meilleur choix si vous avez les yeux foncés. Pour un look naturel, essayez un marron plus clair ou la couleur hazel.
Mais si vous voulez réellement vous démarquer de la foule, optez pour les lentilles aux couleurs vives, comme le bleu, le violet ou le vert. Et si votre peau est foncée, les lentilles de couleur claires peuvent créer un nouveau look dément.

Les lentilles de couleur personnalisées

Si vous recherchez un look vraiment unique, certains fabricants de lentilles sont spécialisés dans la création de couleurs personnalisées à la fois pour les lentilles avec correction et sans. Les teintes personnalisées sont créées à partir d’une variété de couleurs à différentes densités. Les lentilles de couleur personnalisées sont typiquement semi-translucides, créant une apparence naturelle. Elles peuvent même camouflées une anomalie congénitale de l’œil ou une blessure ou encore imiter l’apparence d’une pupille saine. Ces lentilles ne sont pas simplement destinées à un but purement cosmétique. Elles sont également très populaires chez les athlètes professionnels qui veulent améliorer leurs performances visuelles. Les bénéfices de ces teintes sont de réduire l’éblouissement, augmenter la sensibilité au contraste et la perception de profondeur de champ. Une teinte verte, par exemple, peut permettre à un joueur de tennis de voir plus clairement la balle sur le court.

Ce que vous devez savoir à propos des lentilles couleur

Avant que vous ne choisissiez des lentilles de couleur, gardez en tête ces facteurs clés :

Bien qu’il y ait différentes tailles de lentilles qui correspondent à la plupart des porteurs, il y aura certaines fois (comme au moment d’un clignement) où la partie colorée passera devant votre pupille. Cela crée une apparence peu naturelle, particulièrement quand vous portez des lentilles opaques. De plus, la taille de la pupille change constamment pour s’accommoder à la luminosité – donc quelques fois, comme la nuit, votre pupille se dilatera et sera plus grande que l’ouverture au centre de la lentille. Dans ces cas-là, votre vision peut être affectée légèrement.

Les lentilles de couleur sont-elles sans risques ?

Oui, les lentilles de couleur sont sures – du moment que vous ne souffrez d’aucune maladie de l’œil et que vous en preniez bien soin. Il est conseillé de visiter un opticien avant d’en porter pour la première fois. Cela vous assurera que votre œil peut les supporter sans souci particulier. Tout comme les lentilles classiques, les lentilles de couleur ne sont pas mauvaises pour vos yeux si vous suivez bien les instructions d’hygiène et de sécurité, particulièrement en ce qui concerne la durée de vie de celles-ci.

Avez-vous besoin d’une prescription ?

Non, la prescription médicale n’est pas nécessaire mais conseillée. Actuellement en France les lentilles cosmétiques ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux. Veillez cependant à consulter un professionnel si vous veniez à ressentir une gêne lors du port de lentilles de contact de couleur ou si votre œil devient rouge.

Ce qu’il faut et ne faut pas faire

Ne partager pas vos lentilles de contact. Aussi fun que cela puisse paraitre, n’échangez jamais les couleurs avec vos amis pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Échanger des lentilles peut transmettre des bactéries qui peuvent conduire à des infections.

Prenez grand soin de vos lentilles. Les lentilles de couleur, tout comme les lentilles classiques, doivent être correctement nettoyées, désinfectées et conservées dans leur étui pour éviter toute contamination. Et n’oubliez pas de les renouveler régulièrement.

Ne portez pas de lentilles si vos yeux sont irrités, douloureux ou rouges. Cela pourrait être le symptôme d’une infection de l’œil ou tout autre problème lié au port de la lentille. Contactez votre ophtalmologue au plus vite.

Profitez de votre nouveau look ! Que vous vouliez accentuer votre couleur naturelle ou créer un look provocateur, les lentilles de couleur vous permettent d’obtenir la couleur d’yeux dont vous avez toujours rêvé.

Les lentilles de couleur continuent à être de plus en plus populaires au fil des années et il y a également de plus en plus de modèles qui sortent. Alors n’hésitez plus et succombez vous aussi !

Sidebar