dmoz Défibrillateurs : tout ce qu'il faut savoir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Défibrillateurs : tout ce qu’il faut savoir

Parce que les défibrillateurs peuvent sauver des vies, il est important de savoir les utiliser. Mais si vous n'avez jamais passé de formation de secouriste ou de premiers secours, utiliser un défibrillateur peut sembler impressionnant voire stressant. Depuis le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 « toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R.6311-14 ». Pour en savoir plus sur les défibrillateurs, nous aborderons les différents types de défibrillateurs externes existants, leur utilisation ainsi que leur localisation.

Les différents types de défibrillateurs

Il existe plusieurs types de défibrillateurs : les défibrillateurs implantables (pacemaker) et les défibrillateurs externes qui regroupent les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) et les défibrillateurs semi-automatiques (DSA). Nous ne nous intéresserons ici qu'aux défibrillateurs externes.

Défibrillateur Automatique (DAE)

Le défibrillateur automatique est très simple à utiliser. Il réalise de manière automatique un diagnostic de fibrillation ventriculaire et s'il estime qu'un choc électrique est nécessaire, l’appareil déclenche tout seul le choc électrique externe sans que le secouriste ait à appuyer sur un bouton. Il avertit alors le secouriste et toute autre personne présente à proximité de ne plus toucher la victime.

Les Défibrillateurs automatisés externes sont composés d’un boitier et de 2 électrodes. Ce sont ces dernières qui vont procéder au diagnostic et envoyer un choc électrique si nécessaire.

Défibrillateur Semi-automatique (DSA)

Tout comment le modèle automatique, le défibrillateur semi-automatique (DSA) détecte si la victime nécessite une défibrillation. A la différence du défibrillateur automatique, ce sera au secouriste d’appuyer sur le bouton pour administrer le choc électrique. Il faudra alors que le secouriste s'assure que personne ne touche la victime lors du déclenchement du choc.

Comment utiliser un défibrillateur?

Avant d’utiliser le défibrillateur, vous devez suivre ces étapes dans l'ordre : appelez les secours en composant le 15 ou le 112, pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire en alternant insufflations par bouche à bouche et massage cardiaque au rythme de 30 compressions thoraciques pour 2 insufflations et enfin, si cela est nécessaire, pratiquez une défibrillation. Si vous ne savez pas comment fonctionne un défibrillateur, procédez comme suit.

Ouvrez le boîtier du défibrillateur. Dès que celui-ci est ouvert, le défibrillateur se met en route avec des instructions vocales et des messages affichés immédiatement. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications du défibrillateur, ce qui rend son utilisation beaucoup plus facile. Pour faciliter encore plus le travail du secouriste débutant, la plupart des DAE utilisent des électrodes qui n'ont pas de polarités. Elles peuvent donc être positionnées dans n’importe quel sens. Le défibrillateur va ensuite analyser le rythme cardiaque du patient et déterminer si un choc est nécessaire. Si le défibrillateur que vous utilisez est automatique, il délivrera de lui-même le choc électrique sans intervention humaine et sans retard alors que si vous utilisez un défibrillateur semi-automatique, ce sera à vous d'appuyer sur le bouton pour délivrer le choc.

Où trouver un défibrillateur?

La signalisation des défibrillateurs doit se faire de manière claire en utilisant un panneau de signalisation avec un logo représentant un cœur blanc sur fond vert avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté. Vous pouvez localiser tous les défibrillateurs de France sur le site Défibrillateur en France. Il existe également une application à télécharger sur votre téléphone portable afin de pouvoir situer le défibrillateur le plus proche à n'importe quel moment.

Si vous êtes une mairie, une association et que vous venez ou que vous allez vous équiper d'un défibrillateur, vous pouvez également le faire recenser afin de rendre sa localisation plus facile.

-