dmoz Garder un oeil sur l’optique, les amétropies et les dégénérescences - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Garder un oeil sur l’optique, les amétropies et les dégénérescences

L’oeil est peut être l’organe le plus fabuleux du corps humain. La vue et la vision sont sollicitées de façon prépondérante au quotidien. Mais parfois nous pouvons être les victimes de dégénérescences ou plus fréquemment d’une amétropie (défaut visuel).

L’oeil fonctionne un peu comme l’optique d’un appareil photographique mais sa capacité d’accommodation le rend bien plus puissant. Cependant le globe oculaire peut faire face à certaines dégénérescences, maladies ou amétropies. Les amétropies, ou défauts visuels, sont très courantes.

La myopie est une amétropie qui gêne un individu dans sa vision de loin. La cause : un cristallin étant trop bombé, l’image renvoyée par la lumière se forme avant la rétine. La vue est floue lorsque l’on regarde de loin. La myopie ne pose donc pas de problème en vision de près, pour la lecture par exemple.

La presbytie est en quelque sorte l’amétropie inverse de la myopie. L’individu a des problèmes pour voir précisément de près. D’où le besoin de lunettes pour lire. La différence avec la myopie est que la presbytie intervient dans un processus normal de vieillissement. Chacun d’entre nous est donc susceptible d’y être confronté un jour.

Il existe d’autres formes d’amétropies. En général les opticiens proposent des examens de vue gratuits pour détecter ces défaut visuels ou pour contrôler l’évolution de votre vue ou acuité visuelle. L’idéal étant tout de même de consulter régulièrement un ophtalmologue.

Les défauts visuels vus ci-dessus n’entraînent que rarement des handicaps. La plupart du temps une correction visuelle via des lunettes ou des lentilles de contact suffit à corriger ces problèmes.

Cela se complique lorsqu’un individu doit faire face à une maladie dégénérative de type glaucome ou cataracte où la vue baisse énormément. Une opération peut donc s’avérer nécessaire.

Au moindre signe d’un changement de sa vision, il est indispensable de se rapprocher de son ophtalmologue ou de son opticien. Gardez un oeil sur votre vue.

-
Étiquettes: