dmoz Le Reiki : une thérapie énergétique non conventionnelle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Reiki : une thérapie énergétique non conventionnelle

D’origine Japonaise, le Reiki est l’une des thérapies énergétiques qui gagne de plus en plus de terrain dans le domaine spirituel et de la santé globale. Voici quelques explications pour mieux se rapprocher du « REIKI ».

Reiki, quèsaco ?

Avant d’entrer plus avant dans le sujet, je vous propose quelques petites explications :
La thérapie énergétique est une forme de guérison proposée par la capacité à faire transiter les énergies dans le corps. Qu’elle soit mystique, magnétique ou autre, le corps devient le creuset de réactions de soins, notamment grâce à la stimulation de zones ciblées, connues pour leurs effets sur le corps. De ces pratiques peu conventionnelles, celle qui a su se placer comme la plus efficace et la plus répandue est le Reiki.

Composé de Rei— (nom commun japonais < esprit) et du suffixe —ki (nom commun japonais prononcé « tchi » <énergie universelle), ce terme pourrait être traduit par l’esprit et l’énergie universelle.
Il s’agit d’une pratique mise en place par le Japonais Mikao Usui entre 1918 et 1922. Selon les écrits d’Idriss Lahore, spécialiste de l’astrologie et de la divination, ce serait au cours d’une séance de mort imminente que Mikao Usui aurait découvert ses capacités de guérisseur.
Cependant cette pratique n’a rien de mystique, au contraire, jouant sur l’équilibre des trois forces qui composent l’être selon l’idéologie nippone : mental, corps et esprit.

Pratique naturelle et traditionnelle, le Reiki fait appel aux forces de l’esprit que chaque individu possède en lui, en remettant en contact l’énergie universelle et la force vitale intérieure, cette pratique éveille au processus dynamique de guérison.
Outre les effets placebo, considérés et reconnus comme faisant partie intégrante d’un processus médical, le Reiki permet d’accéder à un équilibre intérieur stable, en ouvrant l’attention de l’utilisateur à l’écoute de son corps et à l’introspection physique.

Toute personne peut pratiquer le Reiki. Une ou deux semaines de formation suffisent pour apprendre les bases et mouvements permettant de se traiter soi-même ou de traiter les gens de son entourage.

Scientifiquement parlant…

Pour répondre à la question si le Reiki est une pratique spirituelle ou médicale, il s’avère judicieux d’éclaircir les points suivants :

  • Mikao Usui, qui a découvert le REIKI lors d’une expérience d’éveil spirituel de bouddhisme zen, n’était pas un médecin mais un mystique qui s’adonnait à une ascèse spirituelle rigoureuse.
  • Le REIKI est l’une des thérapies énergétiques qui a des points communs théoriques avec plusieurs modèles proposés en physique moderne.
  • En se basant sur la guérison par l’imposition des mains, les résultats de la pratique laissent entendre qu’une vibration extrêmement subtile constitue probablement le substrat de la matière telle que nous la connaissons.
  • Les successeurs de Usui ont introduit le mysticisme dans la pratique médicale : La guérison est basée sur des interventions énergétiques et est basée sur la transmission d’initiations ritualisées de maître à disciple.

Les données recueillies à proposdu Reiki donnent à penser que les bases théoriques de la pratique peuvent avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie. Ainsi, si vous vous intéressez aux méthodes de soins peu orthodoxes, et aux médecines dites douces, vous pouvez contacter un bureau de conseils en bien être global.

-