dmoz L’assurance prêt en un article ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’assurance prêt en un article !

L’assurance emprunteur coûte entre 5 % et 20 % du coût total de votre crédit immobilier. Un montant conséquent souvent mis de côté par les emprunteurs. Depuis juillet 2014, vous n’êtes plus obligé de prendre l’assurance de votre banque alors comparez votre assurance prêt !

A quoi sert une assurance emprunteur ?

Loin d’être obligatoire, l’assurance de prêt reste exigée par votre banquier lorsque vous faite une demande de financement immobilier. Cette assurance permet de protéger votre famille mais également de protéger votre banquier contre le non versement des mensualités de remboursement. L’assurance emprunteur a une durée aussi longue que le remboursement de votre crédit.

L’assurance emprunteur garantie donc le remboursement des mensualités de votre emprunt immobilier si vous faites face à une invalidité, une incapacité, à la perte de votre emploi ou à un décès. Dans l’ensemble de ces cas, l’assurance emprunteur remboursera les mensualités restantes sans frais pour vos proches.

Les garanties de l'assurance prêt

Il existe deux sortes d’assurance emprunteur :

– Une assurance groupe, avec un tarif unique, proposée par votre banque. Cette assurance prêt est identique pour chaque emprunteur et donc peut ne pas correspondre à votre besoin.

– Une assurance de prêt qui s’adapte à votre profil et correspond à vos besoins personnels. Dans ce cas, un conseiller en assurance prend le temps de vous accompagner pour créer votre projet assurance de A à Z pour vous obtenir une solution sur mesure.

Les assurances de prêt vous protègent contre :

– une perte d’emploi (option). L’assurance se chargera de rembourser vos mensualités si vous perdez votre travail. Cette option est loin d'être obligatoire et jouera pas sur l'obtention ou non de votre emprunt immobilier.

– Une incapacité ou une invalidité sous les termes ITT, IPT et IPP. Avec ces garanties, vous êtes protégé si vous connaissez une maladie ou un accident vous empêchant de travailler.

– Un décès (PTIA) ou une invalidité très grave. Aucun emprunt à la charge de votre famille si vous venez à décéder. Les mensualités restantes sont intégralement remboursées par votre assureur.

– ATTENTION : Lisez bien les clauses de votre contrat qui peuvent comporter des exclusions importantes et donc ne pas atteindre le niveau de sécurité souhaité.

Comparez votre assurance prêt pour avoir le meilleur taux !

En 2010, la loi Lagarde permettait de choisir une assurance de prêt autre que celle de votre banque et en 2014 la loi Hamon améliore cette mesure. Pour faire des économies sur votre assurance emprunteur, il est fortement conseillé de comparer votre assurance prêt. Vous pourrez ainsi faire passer son coût de 20 % à minimun 5 % (selon profil) du coût total de votre crédit immobilier. Une seule condition pour que l’assurance emprunteur soit acceptée par votre banque : elle doit avoir des garanties, au minimum, identiques à celle de votre banque. Tout refus de votre banque doit être justifié par écrit.

Pour comparer et obtenir le meilleur taux assurance prêt, utilisez notre comparateur d'assurances emprunteur. Profitez en également pour comparer le taux de votre emprunt immobilier grâce à notre comparateur de crédits immobiliers. Vous trouverez également des conseils et des actualités sur le monde de l’assurance et du crédit.

-