Le zona : une maladie douloureuse qui touche les seniors - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le zona : une maladie douloureuse qui touche les seniors

Le zona est une maladie cutanée causée par la réactivation du virus de la varicelle dit « Varicelle Zoster Virus » ou VZV. Le risque d’avoir le zona augmente avec l’âge (70 % des patients âgés de 70 ans). Une mutuelle pas chère et efficace permet un accès meilleur aux soins et assure d’avoir les moyens pour bénéficier d’un suivi médical adéquat.

Le zona : causes, symptômes et complications

Dermatose aiguée, le Zona est susceptible de toucher toute personne qui a eu la varicelle pendant son enfance. Après une période de léthargie passée aux niveaux des ganglions nerveux, le virus de la varicelle se réactive et entraîne l'apparition de la maladie. Le zona apparaît généralement sur un seul côté de l'abdomen, du cou ou du visage sous forme de plaques rouges parsemées de vésicules de la forme de grappes. Avec le temps (après 2 à 3 jours), les vésicules se dégonflent et les éruptions cutanées se flétrissent pour se transformer en une croûte sombre qui tombe au bout d'une dizaine de jours. La maladie est accompagnée de douleurs rebelles ressenties au niveau des plaques ainsi qu’une légère fièvre, des maux gastro-intestinaux et une augmentation de volume des ganglions du cou et des aisselles qui deviennent douloureux et ainsi gênent tout mouvement.

Avec la guérison des lésions, les douleurs disparaissent, mais parfois, elles peuvent persister et sont alors appelées névralgie post-zostérienne. Certaines complications peuvent survenir suite à cette maladie cutanée :

  • problèmes oculaires qui vont jusqu'à la cécité lors d’un zona ophtalmique
  • paralysie du visage en cas d’un zona otitique
  • nécrose des tissues affectés qui laisse une cicatrice blanche

Le zona est une maladie virale qui s’accompagne d’un cortège de complications d’ordre secondaire plus ou moins graves. La consultation d’un médecin et le suivi de traitements adaptés restent la seule solution pour en guérir. Dans ces conditions, pensez à avoir une mutuelle avantageuse comme Covea Risks, Generali, AMIS ou AGF pour réduire vos frais de santé.

Zona : une maladie contagieuse à prendre au sérieux

Le zona, est beaucoup moins contagieux que la varicelle, néanmoins une transmission entre individus est possible par contact directe avec les croûtes et le liquide contenu dans les vésicules. Cette maladie constitue un risque pour :

  • les personnes non immunisées comme les nouveau-nés et les sujets non vaccinés
  • les femmes enceintes
  • les seniors âgées de plus de 80 ans
  • les immuno-déprimés suite à une atteinte fonctionnelle comme dans le cas d’une insuffisance rénale
  • les individus atteints du virus du sida
  • les patients sous traitement médicamenteux : corticoïdes, chimiothérapie, etc.

Le traitement du zona ainsi que de ses séquelles est coûteux comme pour toute maladie dermatologique. Pensez à avoir une mutuelle efficace comme AFPS mutuelle, Swiss Life ou Alptis pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais de santé.

-
Étiquettes: