Les bienfaits d'un massage aux huiles essentielles - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bienfaits d’un massage aux huiles essentielles

Peu importe le massage (californien, suédois, ayurvédique, etc) le masseur agit d'abord par le toucher, ce qui procure très vite une sensation de détente absolue et déclenche de nombreux effets positifs.

Le massage ayurvédique trouve son origine à travers la médecine ayurvédique indienne, système traditionnel de guérison naturelle. Le massage abhyanga est le plus classique et le plus complet en Inde, car toutes les parties du corps sont massées.
L'enchaînement des mouvements respecte certaines règles dont la principale est le sens de la circulation de l'énergie. Il procure de multiples bienfaits : il assouplit la peau, la nourrit en la régénérant, apaise les diverses formes de douleurs physiques, relâche la tension musculaire, calme la tension nerveuse, apaise l'esprit, augmente la force, la souplesse et la résistance physique du corps en l'aidant à rester jeune et en pleine forme.

Par son coté englobant et ses mouvements lissants, il facilite les différents types de circulation énergétique bien-sur, mais aussi lymphatique et sanguine. Le but est d'amener le massé à une relaxation totale. C'est véritablement un moment de bien-être tant mental que physique.
La particularité de ce massage est de se pratiquer avec de l'huile de sésame chauffée à laquelle on peut rajouter des huiles essentielles.

En parallèle du massage, la réflexologie plantaire thaïlandaise est aussi une pratique ancestrale dont la séance procure une grande détente.

On considère que la plante des pieds est le miroir du corps.
Il existe un lien direct entre les points réflexes exercés sous le pied et les organes du corps; une pression exercée sur un point spécifique traite l'organe correspondant. Pendant la séance, toutes les parties du pied sont massées, le corps est donc traité dans sa globalité.
En pressant les points, on libère l'énergie coincée; le but est de rétablir le flux énergétique, la circulation et d'éliminer les toxines.
La réflexologie plantaire thaïlandaise utilise un stylet en bois pour stimuler les zones réflexes. Des études ont montré qu'elle favorise la relaxation, atténue les symptômes de certaines pathologies, améliore considérablement la qualité de vie. On peut l'envisager pour rester en forme à titre préventif.
Dans un autre registre, le modelage ou massage amincissant est un massage tonique des zones ou se concentrent la cellulite, il ne fait pas maigrir, mais diminue les congestions et oedèmes.
Ce massage s'envisage en cure d'au moins six séances et s'accompagne aussi d'un rééquilibrage alimentaire et d'une activité physique. Le massage se traduit par certaines manœuvres comme le pétrissage qui redonne de la souplesse à la peau, le drainage qui diminue la rétention des liquides, le palper rouler qui décolle les différends plans cutanés et des pressons glissées drainantes. Ce massage agit sur la peau en améliorant sa qualité, sur les tissus graisseux, car on élimine la graisse directement et sur les circulations sanguines et lymphatiques.

En complément des massages, les huiles essentielles sont de très bonnes alliées, combinées aux huiles végétales, on peut décupler les bienfaits d'un massage. Elles sont particulièrement adaptées pour combattre le stress, l'insomnie et certains maux quotidiens. Les huiles essentielles pénètrent par la peau et se diffusent dans le sang jusqu'aux organes qui ont besoin des molécules qu'elles contiennent; chaque huile agit sur un plan physique et psychique.

-