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Les mamans françaises ont besoin de soutien

Vivant au États-unis depuis maintenant 5 ans et ayant eu mon premier enfant là-bas et mon second en France, je suis en mesure (et ne peut m'empêcher) de comparer les deux pays sur de nombreux points : la qualité de vie, les opportunités, les gens, les salaires, les impôts, la culture, etc.

S'il y avait bien des livres à écrire sur ces sujets, un en particulier m'a interpellé : les communautés. La notion de communauté (quasiment inexistante en France oú la plupart du temps limitée aux origines ethniques ou les croyances religieuses) est un élément fort de la culture américaine. On parle de communauté pour tout : un quartier, les parents d'une école, une ville, une association caritative, etc.. Les fameuses “communities” américaines sont au coeur de la vie quotidienne. Pour trouver sa place, il faut appartenir à des communautés, et être actif. Et il n'est pas surprenant que ce soit les américains qui aient les premiers transposés ce modèle sociale à Internet. Friendster, mySpace, Twitter et enfin Facebook sont tous issus du pays de l'oncle Sam. Et bien entendu, nous avons toutes sortes de communautés Internet dites “de niche” : ainsi on aura un site communautaire des amoureux de la pêche, des célibataires, des propriétaires de chats, de chien. On aura également des sites autour des loisirs (on se regroupe en communauté car on a les mêmes centres d'intérêts).

Une cible toute trouvée est les mamans et futures mamans. Elles sont nombreuses, ont un grand besoin de partager dans ces moments de doutes, d'angoisse parfois et de bonheur. Les États-unis (encore) sont à l'origine de nombreuses communautés de mamans et futures mamans. Elles comptes des millions de membres très actifs et passionnés. On retrouve ainsi circleOfMom, BabyCenter ou encore Cafemom.

En France, c'est bien plus limité. Il y a bien quelques sites web ici et là mais le gros du traffic arrive sur Doctissimo. Certes, ce site a des nombreuses qualités mais également le défaut d'être trop généraliste et ne pas s'adresser particulièrement aux mamans.

Il faut donc une nouvelle approche des communautés en ligne, une approche à la française certes mais en utilisant les codes américains :

  1. utiliser le meilleur de la technologie pour une bonne expérience des membres.
  2. Étre très interactif. Proposer de nombreuses rubriques, pas juste des forums
  3. Être fun : pas se prendre trop au sérieux.

Les Ptits Mwana fait partie de ces nouvelles communautés qui s'adressent aux mamans modernes vivant dans un monde moderne, mais pourtant si seules. Être maman, c'est un bouleversement, un virage à 45 degrés pour un couple, une famille. Alors, ces nouveaux site doivent être présents pour ces jeunes mamans, leur permettre de rencontrer d'autres mamans qui rencontrent les mêmes difficultés, au même moment. On y relate les récits d'accouchement, on donne des conseils et des astuces au mamans, et on répond à toutes les questions que les mamans se posent.

J'espère que le paysage internet français et plus particulièrement celui qui s'adresse aux mamans et futures mamans va continuer à changer et se rapprocher du modèle américain, tout en gardant un “je ne sais quoi” bien de chez nous. J'aimerai que les mamans françaises soient autant soutenues que leurs homologues américaines. Une maman soutenue, encadrée, c'est une maman qui rayonne.

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