Quels sont les meilleurs remèdes pour vaincre le ronflement ?

Chaque ronfleur devrait tester quelques méthodes bon marché  car il ne sert à rien d'aller chez un spécialiste et se faire prescrire une orthèse à plus de 100 euros ou une opération chirurgicale si une solution simple existe. Attention les remèdes décrits ci-dessous ne conviennent pas si vous faites de l'apnée et vous devez alors impérativement voir un spécialiste. J'espère que ces informations vous seront utiles et vous éviteront d'aller dormir dans la chambre d'amis trop souvent !

Le dilatateur et la bandelette nasale

Durant notre sommeil, nous respirons naturellement par le nez. Si votre nez est bouché à cause d’une sinusite, d’une allergie, ou d'autres raisons, le réflexe inconscient est de respirer par la bouche ce qui favorise le ronflement. Le dilatateur nasal ou la bandelette nasale sont des remèdes efficaces pour arrêter de ronfler qui ont été validés par des études cliniques. Le dilatateur nasal est constitué de deux petits cônes à placer dans les narines. Ils améliorent la respiration par le nez, réduisent le flux d'air par la bouche et ainsi empêchent la vibrations de l’air inspiré cause du ronflement. La bandelette nasale fonctionne sur le même principe. C'est un petit sparadrap à coller sur les narines et qui les maintient écartées et évite donc une obstruction de l’influx d’air dans les voies respiratoires. Certains tests indiquent que le dilatateur nasal est plus efficace que la bandelette nasale (Raudenbush B Stenting the nasal airway for maximizing inspiratory airflow: internal Max-Air Nose Cones versus external Breathe Right strip. Am J Rhinol Allergy.).

Applications anti-ronflement pour smartphones

Il existe des applications anti-ronflement conçues pour tous smartphones dont le but est d’aider les gens à arrêter de ronfler. Attention, elles ne permettent pas de stopper complètement le ronflement et ne guérissent pas les troubles du sommeil. Le principe est simple: le téléphone enregistre les ronflements émis durant le sommeil et produit une vibration ou un son au choix (sifflement, voix de sa partenaire, etc.) à chaque ronflement. Au réveil l’écran affiche la durée, la fréquence et l'intensité des ronflements. La première application pour smartphones a été élaborée par le Dr Naveh Tov, un médecin israélien. Sur l’écran des réglages, il est possible de régler le volume du son et le nombre maximum de fois qu’il est émis.

Ceinture anti-ronflement

De nombreuses études ont montré que les individus qui dorment sur le dos ont beaucoup plus de chance de ronfler ou de faire de l’apnée du sommeil que ceux qui ont une position latérale. Pour toutes ces personnes, la thérapie positionnelle est l’une des solutions à tester. L’explication scientifique est que la gravité agit favorablement sur les voies respiratoires quand on dort sur le côté. Elles sont plus rigides en position latérale et sont moins susceptibles de se replier. Par contre, quand on dort sur le dos, les forces gravitationnelles ont tendance à affaisser la langue et le voile du palais en arrière de la gorge. Tout cela rétrécit les voies respiratoires et empêche un flux régulier de l’air en causant les vibrations sonores à hautes fréquences. Une solution très simple est la ceinture dorsale anti-ronflement qui a été validée scientifiquement (Permut I, Diaz-Abad M, Chatila W, Crocetti J, Gaughan JP, D'Alonzo GE, Krachman SL. Comparison of positional therapy to CPAP in patients with positional obstructive sleep apnea. J Clin Sleep Med.)

Huiles essentielles

Il existerait quelques huiles essentielles pour soulager du ronflement. L’huile essentielle qui semble être la plus efficace est le thym. Ses vertus anti-ronflement sont décrites dans les livres de médecine du Moyen-âge. Par exemple, cette plante est répertoriée dans l’œuvre de l’abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui est une compilation des premiers médicaments et de l’herboristerie allemande. Les autres huiles qui sont utilisées comme remède anti-ronflement sont la lavande, la menthe poivrée, le cyprès, l’eucalyptus et la marjolaine.

Sidebar