Posons un oeil sur l'optique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Posons un oeil sur l’optique

Tous les jours nous sommes les témoins de phénomènes extraordinaires, parfois surprenants, parfois étranges, liés à l'optique. L'oeil est le réceptacle optique qui rend possible ces manifestations au quotidien. Il est l'organe de la vue, sans doute le plus fascinant des cinq sens.

La vue est le sens que nous sollicitons le plus et celui auquel nous apportons le plus d'importance, il est prioritaire sur les autres dans notre vie quotidienne. L'oeil est au centre de la vue et de la vision. Son anatomie complexe a été façonnée durant des millions d'années d'évolution pour être aujourd'hui l'outil ultra perfectionné que nous exploitons.

Les aurores boréales, les arcs en ciel, les étoiles et autres magnificences, même banales, comment notre globe oculaire est-il en mesure de les retranscrire cs merveilles de la nature?

La lumière a bien évidemment un rôle prépondérant dans ce processus cognitif. Elle vient frapper les objets et les surfaces autour de nous pour y rebondir (comme une balle) jusqu'à nos yeux. Notre cerveau transforme par la suite ces données en fonction des longueurs d'onde émises et qu'il perçoit pour que nous distinguions les formes et les couleurs. Un peu comme le ferait un appareil photo.

Pour être un peu plus précis, la lumière est un champ électromagnétique que l'oeil capte et transmet au cerveau via le nerf optique sous forme de signaux électriques.

L'étude de l'optique en sciences physique permet justement de décrypter les propriétés ainsi que les problématiques liées à la lumière, et ce au travers de différents thèmes, l'optique géométrique (apparition durant l'Antiquité), l'optique ondulatoire (apparition au 19e siècle) et l'optique quantique (apparition récente au 20e siècle).

La plongée dans l'univers de l'optique et de son organe, l'oeil, mais aussi de ses limites, est une immersion passionnante qui permet de redécouvrir le plus fabuleux, sans doute, des cinq sens, la vue.

-
Étiquettes: