dmoz Dis moi, papy, c'est quoi un senior ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Dis moi, papy, c’est quoi un senior ?

Courteline disait « Au-dessus de soixante ans, on est tous du même âge » , maintenant quand on hésite, on emploie le mot senior.

Il est vrai que le terme senior est un terme fourre-tout difficilement identifiable. On l’utilise souvent à tort et à travers.

D’ailleurs, quelques questions se posent :

Qui est senior, qui ne l’est pas ? Qui se sent sénior et qui ne se sent pas ? Et pourquoi ?

  • Un senior, essai de définition d’un être inclassable.

L'usage du mot « senior » s'est imposé dans la langue de la vie courante, du travail ou de la politique comme une circonlocution permettant d'éviter l'usage direct des mots « âgé » ou

« vieux ». Pour certains, c’est une définition connoté négativement.

La définition est liée à l’âge, mais où commence la limite varie de façon subjective selon le contexte. Le mot « senior » est pour certain synonyme de « personne âgée ». Mais le plus souvent, en particulier dans le monde du travail, le terme est employé pour des personnes qui ont 50 ans. Dans le sport, les seniors sont encore moins âgés, l’appellation senior débute pour certaines activités à 35 ans !

Mais nous préférons mettre en avant une nouvelle définition qui est apparue dernièrement et qui prend en compte non seulement l'évolution des modes de vie des seniors mais aussi l'allongement des temps de la retraite : on parle de « jeune senior » ou « jeune retraité » pour faire référence aux personnes dans la cinquantaine ou soixantaine.

A côté des Bobos, les bourgeois bohèmes, on entend aussi parler des BooBos (prononcer boubo) c’est à dire les Boomers Bohêmes pour marquer que les jeunes seniors se distinguent fortement au niveau social et surtout physique de leurs aînés. Ils forment un nouveau type sociologique de seniors. Ce sont les seniors actifs, les seniors en forme.

Comme l’écrivait Molière dans l’Avare « Qu'est-ce que cela, soixante ans !…C'est la fleur de l’âge et vous entrez maintenant dans la plus belle saison de l'homme »

Quelques chiffres sur les seniors en France

-toutes les 37 secondes, un senior nait en France

-Un Français sur six a plus de 65 ans et en 2050, il y en aura 1 sur trois. A cette époque, nous serons tous seniors.

-L'espérance de vie des Françaises est de 84 ans et celle des Français est de 77 ans et elle progresse de trois mois chaque année.

-Les seniors réalisent 48 % des dépenses de consommation alors qu’ils représentent que 20% de la population.

-Les revenus des seniors sont supérieurs de 38 % à ceux des moins de 50 ans

– les seniors sont propriétaires de 60 % du patrimoine en France

-Les seniors représentent : 38% des dépenses de restaurant , 44% des dépenses de communication, 57% des dépenses de santé , 40% des dépenses d’habillement alors que nous vous le répétons, ils ne sont que 20% de la population.

Typologie des seniors

Au niveau sociologique et même ethnologique, on peut essayer de classer les seniors en 4 catégories :

Les masters : personnes âgées de 50 à 59 ans

Ce qui les caractérise

Un fort revenu disponible, la très grande majorité est en bonne santé. Mais La vue baisse et la ménopause apparait, ils ont du temps libre mais en quantité modéré.

Les libérés : personnes âgées de 60 à 74 ans

C’est l’âge d’or de la consommation, ils sont encore une bonne santé mais la vue continue de baisser, et l’ouïe décline. En outre, ils ont beaucoup de temps libre.

Les paisibles : personnes âgées de 74 à 85 ans

Le Pouvoir et l’appétit d’achat est plus faible (économique et psychologique)

La préoccupation première est la sante, on dénote une accentuation des problèmes vus précédemment, la précision des gestes est moins bonne.

Néanmoins, le temps libre est encore peu occupé.

Les grands Aînés : personnes âgées de 85 ans et plus

Malheureusement, de nombreuses personnes sont en état de précarité, notamment les veuves ; il y a un taux élevé de personnes dépendantes. Ils ont beaucoup de temps libre, mais ne sortent plus.

 

  • Les gouts des seniors

 

Chaque âge, chaque catégorie de senior a ses gouts propres et on peut retrouver certains marqueurs générationnels au niveau des danses, des voitures, des chanteurs ou des films…

a) Pour les 50-59ans, leurs préférences vont au :

Twist, la Coccinelle et la 2 CV, Les Platters, Johnny, Beatles, le film West Side Story et Brigitte Bardot

b) Pour les libérés, ce seraient plutôt :

Le Rock, la 4CV Renault, Charles Trenet, le film Gilda et Marylin Monroe

c) Les 75-84 ans choisissent : Le Tango, la Citroën Traction Avant, comme chanteur Maurice Chevalier, ou Luis Mariano ; ils aiment Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et adorent Greta Garbo

d) Enfin les 85 et plus optent pour : le Charleston, la Peugeot 201, Joséphine Baker, le film Sous les toits de Paris et apprécient Marlène Dietrich.

Et vous selon ces choix dans laquelle de ces catégories, vous situez vous ?

  • Une image des seniors déformée dans la réalité

Souvent les seniors sont assimilés aux personnes âgées, grabataires. D’ailleurs nous nous élevons contre cette image négative. Vous n’avez qu’à surfer sur internet, et vous allez vous apercevoir que la plupart, sinon la totalité des sites, soi-disant, pour séniors vendent des couches pour adultes, des rampes, des fauteuils. On est bien loin de l’image que vous donnez, c’est-à-dire une image dynamique, positive. L’image de seniors mais des seniors en Forme.

Pour finir, nous aimons particulièrement la citation de l’ancien Directeur du Credoc « s’intéresser aux seniors, ce n’est pas étudier le passé, c’est au contraire se projeter résolument vers l’avenir de l’humanité »

Retrouvez d'autres articles sur : http://blog.seniorenforme.com/

-