Votre développement personnel est aussi du développement durable

Avez-vous remarqué combien de livres, de formations ou de produits de développement personnel vous proposent de changer un élément de votre vie en un nombre fini de jours ?

Par exemple, « combattez votre timidité en 14 jours ». Ou bien encore « devenez plus efficace en 10 jours ». Je crois que le pire, c'est « changez de vie en 7 jours ».

Je pense véritablement que tous ces titres sont mensonges. Bien sur, ils ont aussi un coté marketing indéniable, un peu comme la « Semaine de 4 heures ». Je n'irais donc pas traiter les auteurs de menteurs. Accessoirement, cela m'évitera aussi bien des soucis …

Il n'en reste pas moins que tous ces titres, et le « changez de vie en 7 jours » en tête, sont des mensonges qui jouent avec vos espoirs.

Pourquoi sont-ils des mensonges ? Pour essentiellement 2 raisons …

Ne pas compter en jours mais en étapes

La première de ces raisons, c'est que tout changement durable et pérenne ne se fait pas en quelques jours seulement. À moins de tout envoyer balader et de partir sur un coup de tête. Cela est bien sur possible. Mais le plupart des changements ne rentrent pas dans cette catégorie et se font en bien plus que quelques jours.

En fait de 7 ou 14 jours, ces changements prennent plutôt 7 ou 14 semaines. Ou même mois.

Surtout, plutôt que de parler de jours, il conviendrait mieux de parler d'étapes. Car c'est de cela dont il s'agit vraiment : des étapes. Des étapes que le lecteur se devra d'appliquer les unes après les autres, à son propre rythme.

Ne pas imaginer que ce soit un jour fini

La seconde raison, c'est que ces titres laissent entendre que le développement personnel a une fin.

Il est bien sur évident que, lorsqu'on arrive au bout d'un objectif et que sa concrétisation est sous ses yeux, il y a une fin. Cela est même important de pouvoir constater concrètement des réalisations, des réussites. Car cela entretient la motivation et encourage à poursuivre ses efforts.

Cela étant, pour la plupart dont encore « changez de vie en 7 jours », ce n'est jamais vraiment fini. Un objectif a été accompli, une étape a été atteinte, mais le processus continue … Que ce soit pour votre confiance, votre timidité, vos finances, votre emploi, votre mode de vie.

Un développement personnel pérenne

Il ne s'agit pas pour autant d'un éternel recommencement. Déjà parce que notre temps sur cette Terre est limité. Mais surtout parce qu'on s'appuyait sur nos réalisations et nos acquis.

Certains acquis, certains réalisations demandent à être entretenues pour être réellement pérennes.

Vous avez combattu votre timidité et vous avez conquis votre partenaire de vie ? Maintenant, il s'agit de le garder sous votre charme et de le séduire tous les jours un peu … Vous avez créé un fond de précaution et commencé à investir en assurance-vie ou en bourse ? Maintenant, il s'agit de ne pas tout dilapider par des dépenses inconsidérés et de savoir faire fructifier vos investissements …

Sinon vos efforts passés n'auront servi à rien.

En 7 étapes, vous avez obtenu un résultat ?… Vous pouvez tout gâcher en moins de 7 minutes. Il y a donc au moins une 8° étape.

Un développement personnel durable

Mais cela va même plus loin …

Le développement personnel concerne essentiellement l'épanouissement de soi. Et cela, c'est une quête sans fin …

Un proverbe dit « le bonheur n'est pas la destination mais le chemin ». Concernent le bonheur, ce proverbe est vrai et vous devriez vous en rappeler tous les jours.

Concernant le développement personnel, il s'agit autant du chemin que de la destination.

La destination, ce sont tous ces objectifs que vous avez atteint, ce sont ceux que vous avez manqué mais qui vous ont appris, et ce sont ceux que vous vous fixerez dans un futur proche.

Le chemin, c'est la satisfaction d'avoir une vie pleine de sens, une vie gratifiante et épanouissante, car vous consacrez votre temps à ce qui a sens pour vous.

À la réalisation d'un objectif suit la quête de la réalisation d'un nouvel objectif. À un accomplissement suit un nouvel accomplissement qui sera un nouvel épanouissement de soi-même.

Votre développement personnel est aussi du développement durable.

Sidebar