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Dépanneuse ACMAT

Avec ses faux airs de Hummer, cette nouvelle dépanneuse 4X4 offre des capacités et des performances supérieures au Toyota. Son coût d’acquisition inférieur et une conception militarisée devraient combler tous les dépanneurs.

Un partenariat JIGE INTERNATIONAL – ACMAT très prometteur
Le partenariat Jigé International et ACMAT risque de déboucher sur une petite révolution dans le domaine de la dépanneuse compacte 4X4. Depuis dix ans que le châssis n’est plus distribué par le réseau Toyota, des importations isolées ont permis de répondre à une forte demande. Land Rover a tenté de s’imposer sur ce marché avec plus ou moins de succès – notamment au niveau du SAV qui peine à être assuré par le réseau Land Rover. Sur ce dernier point, le 4X4 ACMAT sera théoriquement le bienvenu dans le réseau Renault Trucks.

L’essai sur route
Ce qui agace tout de suite, au démarrage de la dépanneuse ACMAT, c’est le rapport beaucoup trop long de la première vitesse. Un défaut qui peut être compensé avec le passage en vitesse courte, dans les parkings par exemple. Pour le reste, le sentiment général est très bon. En remorquage d’une Renault Mégane avec laquelle j’ai roulé plusieurs heures dans toutes les configurations, j’ai rapidement oublié les Toyota et Land Rover qui passent pour des ancêtres sur tous les points. La puissance du moteur et le couple m’ont bluffé, dans un confort de route digne d’une voiture. La cabine spacieuse est équipée de sièges spécifiques avec un revêtement militarisé anti-tache. A noter, la possibilité de transporter deux passagers à l’arrière grâce à une homologation carte grise 2 + 2 (deux places + deux places occasionnelles mentionnées sur le certificat de conformité).
Jusqu’à 100 km/h, le passage de deux roues motrices en quatre roues et inversement se fait au moyen d’une commande électrique sur le tableau de bord qui réagit en moins d’une minute. Un plus incontournable, notamment pour réduire les distances de freinage. Si le freinage en mode 4X2 donne toute satisfaction en zone urbaine avec des performances comparables à celles du Toyota – voire supérieures -, le conseil LDM est de passer en mode 4 roues motrices sur route pour limiter les effets indésirables de l’ABS sur le train avant. La maniabilité en zone urbaine est remarquable et cette dépanneuse est très appréciée des riverains ! Dans un parking souterrain, le rayon de braquage et la hauteur de 1,80 m m’ont facilité la vie. Je regrette l’absence de boutons de montée et descente au tableau de bord ainsi que la contrainte imposée par la fonction sécurité des commandes extérieures de maintenir le doigt appuyé sur deux boutons pour commander le panier. Reste la radio commande, pour ceux qui aiment.

Hormis ces points de détail, la dépanneuse ACMAT JIGE est certainement l’outil incontournable du moment pour tout dépanneur. Un produit abouti, avec une exigence de conception militaire qui ne peut être que bénéfique aux entreprises de dépannage-remorquage. Il reste à espérer que l’approvisionnement des châssis ne sera pas affecté par les problèmes liés aux séismes au Japon.

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