dmoz La palette parfaite avec le robot palettiseur ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La palette parfaite avec le robot palettiseur !

  • par

Toutes les industries connaissent le robot palettiseur : il s’occupe de la longue tâche d’emballer les palettes. Mais derrière cette simplicité se cache nombre de choses qu’il faut prendre en compte : la taille des boîtes, un plan bien défini… L’air de rien, c’est tout un travail !

Un monde robotisé

Tout est automatique, plus besoin de s’emmêler les pinceaux ! Maintenant, les machines de couleur jaune font cela pour vous ; bien sûr, il faut être derrière lui pour programmer son schéma, mais ensuite le tour est joué ! Sa tâche principale est de ranger des boîtes sur une palette par couches, ce qui provoque un gain de temps et de productivité importants. Il peut s’attaquer à toutes sortes de produits, comme les emballages alimentaires pour montrer un exemple fréquent.
Il est monté sur rail et possède un long bras, qui peut contenir différents préhenseurs : le plus pratique est par ventouses, ce qui lui donne une main habile ! Il y a ensuite la pince pneumatique, qui ne laissera pas glisser le moindre petit emballage. Et enfin, il peut détenir un préhenseur aimanté, qui est bien pratique pour les objets métalliques.

Des appareils uniques et bien utiles

Plusieurs types de robot palettiseur sont proposés aux industries qui en font la demande.

Le premier est le robot cartésien standard : il peut s’occuper des cartons ou encore des sacs. C’est un robot qui est utilisé pour des usages intensifs grâce à son armature en acier. Il ne prend pas beaucoup de place et peut suivre des schémas variés.

Le deuxième est à couches, qui logiquement procède par couches de boîtes, et les range suivant le nombre de couches. Il possède aussi plusieurs schémas et fait un contrôle à chaque rangement.

D’autres appareils peuvent ravir vos entrepôts comme le polyarticulé qui peut se décliner en trois sortes avec la palettisation magnétique, l’emboxage de sacs et la palettisation caisses cartons, qui sont préférables dans des zones assez poussiéreuses et qui demande des trajectoires complexes. En clair, beaucoup de choix s’offrent aux industries dans tous les domaines possibles.

Un avantage considérable pour l’avenir

En ce qui concerne la modernité des machines, elle se retrouve particulièrement dans le pupitre opérateur. Grâce à ce progrès technologique, il vous permet de savoir où en est la machine dans son installation, de modifier les références du schéma, et même de visualiser les entrées et les sorties. Tout est automatique et les chances d’erreurs se retrouvent minimes.

Outre le fait d’obtenir des machines beaucoup plus légères, le problème principal est l’énergie. Mais il est possible d’obtenir des machines avec une énergie renouvelable, qui permettra d’alléger grandement la facture. D’autres facteurs sont automatisés comme la commande intelligente de l’appareil sur les rayonnages, et encore bien d’autres intentions qui ne sont que favorables !

N’hésitez pas à vous adresser au spécialiste MA Système : Janome, qui répondra à toutes vos questions sur ce type de robot.

-