dmoz Pourquoi les entreprises externalisent de plus en plus leurs activités en Europe de l’Est ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi les entreprises externalisent de plus en plus leurs activités en Europe de l’Est ?

Pendant les 20 dernières années, on constate une évolution accrue des entreprises, surtout européennes, qui ont mis en pratique de nouvelles stratégies relationnelles afin de développer leurs affaires à l’échelle mondiale. Parmi ces stratégies, on peut mettre en évidence celles d’intégration verticale et horizontale et, notamment, l’externalisation offshore ou la délocalisation.

Les avantages économiques pour lesquels les entreprises, quoi qu’ils soient leurs tailles, recourent à l’externalisation sont:

* la flexibilité sur un grand marché,

* le recentrage de l’entreprise sur son cœur de métier ;

* la maîtrise de la qualité du service ou, autrement dit, le personnel qualifié.

* la réduction des coûts.

Pour bien comprendre l’enjeu de l’externalisation offshore, nous allons expliquer les atouts économiques.

Premièrement, la flexibilité sur un marché signifie que les sous-traitants peuvent s’adapter plus facilement à la dimension du marché de l’entreprise. Il est souvent beaucoup plus simple de contracter une unité extérieure avec des experts dans le domaine requis que d’organiser soi-même une activité. En termes de charges, c’est un surcoût pour l’entrepreneur. En effet, cela conduit à une structure stable des employés de l’entreprise et une bonne maîtrise de sa mission.

Deuxièmement, le recentrage de l’entreprise sur son cœur de métier. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leur métier de base. Ce phénomène assure également une plus grande disponibilité pour valoriser et développer la qualité de leurs produits/services.

Troisièmement, la maîtrise de la qualité du service consiste à bénéficier des services des meilleurs spécialistes en les contractant par le biais du centre de contact, par exemple, pour des activités comme : service clientèle, business process outsourcing, prise de rendez-vous, saisie de données, assistance et dépannage, prospection et autres services.

Un dernier avantage, assez important, qui suscite l’intérêt des PME et des grandes sociétés de faire appel à l’externalisation offshore, est l’optimisation des charges, surtout des charges salariales.

Cependant, les coûts de ressources gérées par les entreprises diffèrent d’un pays à l’autre. Par exemple, les charges salariales représentent un indicateur d’importance majeure pour les entreprises offshore. Par conséquent, une question s’impose au premier regard de l’entrepreneur : Où est-ce qu’on peut trouver ces ressources ?

Actuellement, il est bien connu que les pays de l’Est disposent d’un capital humain bien qualifié, et à la fois, moins rémunéré, ce qui encourage les entreprises à faire appel à leurs services.

Prenons un cas simple : la société qui va faire appel à un Call Center de Roumanie va payer presque 12 euros de l’heure, tandis qu’un Call center de Moldavie(www.gpg-callcenter.fr) va proposer un tarif de 6 – 7 euros de l’heure.

Par ailleurs, le gouvernement de Moldavie a mis en place un système permettant aux entreprises d’échapper aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu pour certains employés comme ceux qui travaillent dans le secteur des nouvelles technologies.

Ces deux éléments illustrés ci-dessus ne nécessitent pas d’éclaircissements.

Juste une remarque dans ce contexte : la main-œuvre peu coûteuse et qualifiée, la fiscalité et la réglementation plus attractives sont les avantages compétitifs des pays de l’Europe de l’Est.

Ainsi, les économies qui se génèrent en externalisant en Europe de l’Est et la qualité des services attirent de plus en plus les entreprises européennes.

-