duree vie DVD

Quelle est la durée de vie d’un DVD?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Informatique

Quelle est la durée de vie d’un DVD

CD et DVD sont aujourd’hui les supports les plus utilisés, les plus économiques et les plus universels pour sauvegarder vos documents, vos musiques, vos vidéos ainsi que vos photographies numériques.

100 ans ou 100 jours ?

Au début des CD et DVD vierges, les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d’une centaine d’années.

Aujourd’hui, on sait qu’un CD ou DVD gravé ne durera jamais 100 ans et que cela n’était que des arguments marketing. Mais combien de temps vraiment dure un CD ou DVD ? 100 ans restait une utopie, car d’ici là, les lecteurs DVD seront uniquement présent dans les musées. Mais en règle générale, le support (CD ou DVD) n’est pas en question, c’est le lecteur qui nous fera défaut dans les années futures (Aujourd’hui, la plupart des bobines Super8 des années 60 sont encore en bon état, mais les gens n’ont plus de projecteur ou se refuse à visionner un format si peu pratique à mettre en œuvre).

A quoi servirait alors un support que l’on ne peut lire ?

Objectivement, on peut estimer la durée de vie d’un DVD ou d’un CD gravé à 5/15 ans. Cette durée peut être supérieure si vous stockez une copie dans un endroit protégé de la lumière, de la chaleur et des variations de température. Une sauvegarde sur disque dur n’est pas la solution idéale, en cas de rupture du disque, de chute accidentelle, de vol ou dégâts accidentels vos données ou vos films seront définitivement perdus.

Nous vous conseillons donc de réaliser une copie de sauvegarde qui ne sera pas utilisée et correctement stockée. Dans 5 ou 10 ans (si vous y pensez) faites une nouvelle copie ou transférez ces données sur un autre support plus moderne (Blu-ray ou formats à venir encore inconnus). Dans tous les cas : Manipulez vos CD et DVD avec précautions.

Conservez vos médias dans une boite, à l’abri de l’air, d’une source de chaleur et de la lumière. Utilisez un feutre pour écrire sur vos disques si vous souhaitez les identifier.

Idées reçues :

La vitesse de gravure n’influe pas sur la durée de vie d’un CD ou DVD.

Comment poser une CD ou un DVD sans sa boite ?

Il faut le poser à l’endroit, image vers le haut. Pourquoi ? Simplement car la gravure réalisée dans le colorant est la partie fragile, un éclat de la taille d’une tête d’épingle suffit à la rendre illisible et cette gravure n’est protégée que par une fine couche de verni. En revanche, la rondelle de plastique transparente (polycarbonate) est épaisse et solide : Il faut donc poser son CD à l’endroit, verni vers le haut et polycarbonate vers le bas contrairement à ce que pratique le commun des mortels. Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que, hors mis les diamants, rien n’est éternel.

DVDCenter