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Comment gagner des clients grâce à sa page Facebook ?

Plus de 20 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par jour à leur compte Facebook. S’il est bien utilisé, le premier réseau social du monde devient un puissant outil marketing pour une entreprise. Même si la création d’une page ne prend pas plus de cinq minutes, il est primordial de préparer en amont le lancement d’une page officielle en se posant les bonnes questions.

Élaborer une stratégie.

Pour être efficace, une page Facebook doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie. Il est impératif de définir précisément vos objectifs. Pour faire simple, répondez à cette question : à quoi servira ma page ?

Voici quelques idées.

À répondre aux questions des internautes ?
À développer ma visibilité ?
À me rapprocher de mes clients ?
À attirer de nouveaux clients ?
À fidéliser ma clientèle ?

Votre plan d’action.

La deuxième étape consiste à mettre en place un plan d’action. Le plan d'action répond à la question : comment ou que vais-je faire pour atteindre mes objectifs ? Si vous êtes propriétaire d’un restaurant et que vos objectifs sont d’attirer de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser, votre plan d’action pourrait ressembler à l’exemple ci-dessous.

Objectif 1 : attirer 10 nouveaux clients par mois.

Budget : 50€ par mois
– Proposer un module de réservation de table.
– Proposer des coupons de réductions au moins deux fois par mois.
– Lancer une campagne publicitaire (environ 30€ par mois).
Diffuser mon menu dans un module et le tenir à jour quotidiennement.
– Publier le menu du jour.
– Afficher l’adresse de ma page sur mes supports de communication.

Objectif 2 : faire revenir le client au moins deux fois par mois.

Budget : 0€
– Activer les commentaires.
– Répondre en moins de 24h aux commentaires. Si le commentaire est positif, remercier le client. Sinon, s’excuser et promettre de faire mieux la prochaine fois.
– Proposer des coupons de réductions au moins deux fois par mois.
– Proposer de voter pour le plat du mois.

Vos objectifs doivent être précis et mesurables.

Pour chaque objectif, fixez un budget pour éviter tout dérapage. Votre budget peut évidemment être ajusté selon vos besoins.

Mesurez l’efficacité de vos actions avec des indicateurs car ils vous permettront d’ajuster vos actions et d’affiner votre stratégie. Pour une campagne publicitaire sur Facebook, un indicateur pourrait être le nombre de « Like » apporté. Si au bout de 6 mois votre campagne ne vous rapporte que 10 «Likes » par mois, il faudra vous questionner sur la pertinence de vos publicités. Peut-être qu’elles ne sont pas attractives ou peut-être que faire de la publicité sur Facebook dans votre situation ne sert simplement à rien. Attention à ne pas prendre des décisions trop hâtives. Si votre campagne ne décolle pas, cherchez les raisons avant de prendre une décision.

Ce travail en amont vous demandera moins d’une heure de réflexion et vous fera gagner du temps et de l’argent par la suite.

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