dmoz Le droit de la communication sur internet devient technique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le droit de la communication sur internet devient technique

Vous êtes utilisateur d’internet et vous communiquez facilement sur les réseaux sociaux ? Soyez attentif aux termes que vous utilisez pour dialoguer et n’écrivez que des certitudes avérées à propos de faits ou de personnes sous peine d’être accusé de diffamation. Ne diffusez des photos ou des textes que lorsque les personnes concernées en sont d’accord pour éviter une atteinte à la vie privée. Le droit de la communication est une matière extrêmement technique. Certains cabinets d'avocats ont développés une expertise dans ce domaine, expertise qui a su évoluer face aux nouvelles questions que posent les contenus postés sur internet. De nombreux faits peuvent vous être reprochés en particulier des infractions à caractère raciste ou homophobe. Vous pouvez demander des conseils ou des informations à tout moment à ces cabinets.

Une atteinte à la vie privée ?

Le droit de la communication est extrêmement technique. Il est important de contacter un expert dans ce domaine face aux nouvelles questions posées par les contenus qui sont postés sur internet. De nombreux cas délicats ont déjà été résolus, mais il faut être prudent, car si vous n’êtes pas attentif, cela peux vous tomber dessus à n'importe quel moment. Vous avez été accusé de diffamation et vous ne savez comment faire pour prouver votre innocence. Vous ne songez même pas à engager un avocat car vous craignez des frais trop élevés. Sachez que le taux horaire établi d’un commun accord doit se discuter au-préalable afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Un forfait donnera lieu à une convention avec vous. Une analyse objective sera faite sur les faits et ce qui vous est reproché. Si l’issue n’est pas trop incertaine, l'avocat en question vous incitera à entamer une démarche pour vous innocenter.

Prenons un exemple avec cet avocat du droit de la communication : avocat-fourrey.fr

Il est avocat au tribunal de Lyon, et il nous explique que sa notoriété n’est plus à démontrer et que de nombreuses affaires ont été résolues par son cabinet. Plusieurs articles traitant du droit de l’internet et de la liberté d’expression sont à mettre à son actif. Avec notamment en juin 2014 ou il assiste un ressortissant tunisien, un client qui risque d’être expulsé dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Malgré toutes ces tâches, son souci primordial est la disponibilité. Grâce à cette disponibilité, ses clients sont mis en confiance et un échange profitable s’établit entre eux. Son rôle de soutien dans une affaire délicate est indéniable et son rôle d’intermédiaire pour représenter ses clients devant toutes les instances est indispensable.

Il les accompagne tout au long du cheminement nécessaire, de la première consultation jusqu’à la fin de la procédure juridique si elle a lieu. Faire appel à un avocat implique une réponse efficace de la part de celui-ci.

Ce qui prouve qu'en 2014, il faut être prudent avec nos propos postés sur la toile, nos images mis en ligne sur les réseaux sociaux, car ces avocats ont réellement beaucoup de demandes et de travail avec ce droit de la communication.

-